Appel à projets 2022-2023


L’appel à projets académique s’adresse aux écoles, collèges et lycées. Il contribue à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle par le biais des projets fédérateurs construits avec des professionnels reconnus par la Direction Régionale des Affaires Culturelles ou d’actions de sensibilisation visant à soutenir l’engagement pluridisciplinaire au sein des établissements scolaires. Il est soutenu par le collectivités territoriales partenaires.





La campagne  est ouverte jusqu’au 15 juin 2022, 18h. Les enseignants déposent les projets sur ADAGE, application nationale dédiée à la généralisation de l’ EAC. ADAGE est accessible sur PARTAGE / portail ARENA / scolarité 1er et 2nd degré, Les  porteurs de projets sont invités à ouvrir le dossier dès le début de la campagne afin d’être accompagnés par l’équipe des chargés de mission DAAC. 

Téléchargez le document d’accompagnement académique de l’appel à projet 

Pour la quatrième année, les établissements peuvent co-construire un projet fédérateur avec un professionnel de la culture. Un projet fédérateur s’appuie sur une pratique artistique conséquente, avec les artistes. Il s’adresse à 3 classes au moins durant le temps d’enseignement. A minima, une des classes est engagée dans une pratique artistique avec le partenaire. Le projet comporte une rencontre avec les artistes et les œuvres pour l’ensemble des classes concernées. . Les projets fédérateurs associant plusieurs écoles et le collège de secteur sont encouragés. Retrouvez ici le document cadre des projets fédérateurs. Les établissements peuvent également déposer une demande pour un Itinéraire Croisé, permettant à une ou deux classes de découvrir deux structures culturelles différentes. 


En complément des projets fédérateurs, dans une logique de sensibilisation à l’éducation artistique et culturelle, les équipes peuvent également solliciter un accompagnement pour des projets pluridisciplinaires ‘Autour des nuits de la lecture’ ;  projets ‘K’réaction’ avec un partenaire transfrontalier ou en langue allemande ; ou projets ‘Territoire en (re)création’ visant à la découverte du territoire, y compris dans sa dimension historique et/ou scientifique,  et à sa restitution sous forme poétique dansée, filmée, chantée etc. 
Les référents culture en lycées sont invités à saisir leur projet sur ADAGE et à en déposer l’extraction en pièce jointe dans l’outil en ligne proposé par la région grand est (appel à projet du 4 avril au 20 mai 2022). Ils peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement en HSE, en complément des moyens accordés par la collectivité. https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/guide-arpege-usagers-aides-dematerialisees.pdf |https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2016/11/mode-emploi-demande-aide-demat-arpege-simpl.pdf ; accéder au formulaire via le site de la région Grand Est : → mes aides régionales à filtrer par compétence→ jeunesse→ lycée : https://www.grandest.fr/aides/?competence=12420&pg=1 ; accès pour rédiger le formulaire en ligne : https://messervices.grandest.fr/


Les professionnels de la culture peuvent également répondre à l’appel à projet ‘résidences créations partagées ‘ proposé par le DRAC Grand Est jusqu’au 20 mai 2022 :

 https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-candidatures-Creation-partagee-3-residences-en-milieu-scolaire-dans-les-territoires-ruraux-ou-quartiers-prioritaires.
Afin de faciliter la coopération avec les partenaires, la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) met à disposition les dossiers reprenant les éléments nécessaires pour la saisie par l’école ou l’établissement scolaire dans ADAGE  et accompagne les porteurs de projets via des webinaires.


 Les informations saisies sur ADAGE peuvent être modifiées.  Il est possible d’ajouter une structure culturelle non mentionnée sur l’application.


 Tutoriels d’utilisation d’ ADAGE : 


Les chargés de mission DAAC sont à votre écoute pour travailler avec les partenaires du territoire, en lien avec les référents Région Grand Est. La DAAC valide les projets sur ADAGE en consultation avec la Région Grand Est, afin que ceux-ci puissent directement être pris en compte dans le recensement.


Contact :


Sébastien PACI, Conseiller culture EAC -Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Grand Est, site de Metz), sebastien.paci@culture.gouv.fr

Sophie RENAUDIN, Déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, académie de Nancy Metz, ce.daac@ac-nancy-metz.fr



















Partager :