Enseignements artistiques

Au sein même de la classe, les enseignements artistiques, dans le cadre de programmes et d’une mise en œuvre régulière, sont au cœur de l’éducation artistique et culturelle pour tous les élèves. Dès l’école primaire et en collège, les élèves bénéficient des enseignements artistiques obligatoires, inscrits dans l’emploi du temps hebdomadaire : arts plastiques, éducation musicale et l’enseignement transversal d’histoire des arts.  En lycée, les élèves peuvent poursuivre dans la diversité des enseignements artistiques : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre… selon les établissements. Certains établissements peuvent également bénéficier d’enseignements spécifiques en lien avec les partenaires culturels, tels que les classes à horaires aménagées.

La carte de ces enseignements est arrêtée par monsieur le Recteur pour le second degré et par les DASEN (développer le sigle) sur proposition de la Commission Académique des Enseignements Artistiques (CASEA), en lien avec les partenaires institutionnels.