Festival de théâtre scolaire « Sales Gosses! »

Avec le partenariat de la direction et des équipes de l’Espace Bernard-Marie-Koltès – Metz, Emmanuelle Lochum et Lee Fou Messica vous proposent un Festival de théâtre scolaire intitulé « Sales Gosses! » les 11 et 12 juin prochains.

Après une première édition réussie au mois de juin dernier, malgré les circonstances, nous vous proposons, en partenariat avec la direction et les équipes de l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz, un nouvel opus du « Festival de théâtre scolaire » intitulé « SALES GOSSES ! » les 11 et 12 juin prochains.

Le festival s’adresse aux élèves de vos ateliers, clubs, groupes de théâtre (adossés ou non à un projet DAAC) afin de leur permettre de présenter une prestation théâtrale dans des conditions exceptionnelles (véritable salle de spectacle, ouverture au public, expertise et mise à disposition d’une équipe de professionnels).

L’espace Koltès – Metz est d’ores et déjà réservé pour cette occasion. Il s’agit d’engager un maximum de 10 groupes constitués d’une vingtaine d’élèves et provenant de 10 collèges volontaires de Moselle.

Principes et objectifs du festival :

• Permettre aux élèves de présenter leur travail dans une salle dédiée (loges, scène équipée, équipe technique, répétition sur place) et devant un public.
  • Confronter sa pratique à celles des autres (sans notion de prix, de jury ou de concours).
  • Favoriser des rencontres et des échanges constructifs autour de la pratique théâtrale.
  • Renforcer la cohésion au sein du groupe , développer la notion d’équipe dans la perspective d’un projet final.

Conditions de participation :

• atelier théâtral de collège (élèves de la 6è à la 3è)
  • 20 élèves comédiens maximum
  • Thème: « sales gosses »
  • Format libre (théâtre classique, contemporain, productions d’élèves…)
  • Prestation de 20 minutes maximum
  • Participation libre et gratuite mais déplacement et frais à la charge des collèges participants

Calendrier prévisionnel :

• Lundi 21 février 2022 à 18 H : réunion de présentation et d’harmonisation, visite du théâtre .
  • Début avril : clôture définitive des candidatures (nombre d’élèves, titre et résumé de la prestation présentée).
  • Samedi 11 juin 2022 : 13H à 17H : répétitions selon planning.
  • 18 H à 20 H : prestation des groupes 1 à 4.
  • Dimanche 12 juin 2022: 10H à 14H : répétitions selon le planning.
  • 15H à 18H : prestations des groupes 5 à 10.
  • Clôture du festival autour d’un temps festif.

Découvrez quelques images du festival du 12 juin 2021 à l’Espace Koltès :