Appel à projets 2023-2024

Ces campagnes sont accessibles via ADAGE, vous pourrez y retrouver toutes les informations nécessaires et détaillées .

Participer à un appel à projet via Adage :

Concours des Jeunes Ambassadeurs – Olympiade Culturelle – Académie de Nancy-Metz

Du 17/10/2023 à 10:00

Au 30/11/2023 à 23:59

Organisé par les Archives diplomatiques, avec le soutien des rectorats, le concours est ouvert aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels. Des prix seront attribués dans chaque région participante aux lauréats des trois catégories. Les lauréats des premiers prix régionaux seront invités à Paris, à l’Hôtel du Ministre.

Plus d’informations : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/action-pedagogique/concours-jeunes-ambassadeurs-et-ambassadrices/article/7e-edition-du-concours-des-jeunes-ambassadeurs-et-ambassadrices-2023-2024

Danse des Jeux – National

Du 16/10/2023 à 14:00

Au 31/03/2024 à 23:58

Description du dispositif :

Créée par Mourad Merzouki, la Danse des Jeux est une chorégraphie qui célèbre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, sur une musique originale imaginée par Christoph Müller et Eduardo Makaroff, cofondateurs du groupe Gotan Project. Accessible à tous les publics, cette chorégraphie simple et entraînante est un moyen de se retrouver en mouvement pour se préparer au grand rendez-vous des Jeux.

Description de la campagne :

Conçue de façon à être accessible de la maternelle au lycée, la Danse des Jeux est un moyen d’encourager l’activité physique et d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Enseignants, élèves et membres d’associations sportives sont invités à s’emparer de cette chorégraphie, afin d’inscrire écoles et établissements scolaires dans l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques !

Le formulaire compte plusieurs étapes à remplir : le projet, les participants, les informations complémentaires. VÉRIFIEZ QUE VOTRE PROJET EST COMPLET.

Prix Maison d’Izieu – National

Description du dispositif :

La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés a pour mission de faire vivre la mémoire des 44 enfants raflés en ce lieu le 6 avril 1944 et contribuer à la réflexion et l’éducation de tous les publics sur le crime contre l’humanité et les circonstances qui l’engendrent.

Le Prix Maison d’Izieu invite les élèves à réfléchir aux conséquences des conflits dont sont victimes les enfants, hier comme aujourd’hui. Par ce prix, la Maison d’Izieu souhaite contribuer à la réflexion des jeunes générations pour améliorer leur compréhension du présent à la lumière du passé et les rendre capables de distinguer les similitudes et les différences dans la situation des enfants réfugiés d’hier et d’aujourd’hui.