Actualité des LAC


LAC 54- Les Ess’Arts- Lycée la Tournelle | Pont -Saint-Vincent





LAC 54 – LAC du lycée Jean Prouvé | Nancy



LAC 54 – La galerie « Le nid de coucou » – Collège Jacques Gruber | Colombey- les- belles

Crédits Républicain Lorrain

LAC 54 – GALAC – Lycée Jean Hanzelet | Pont – à – Mousson


LAC 55 – Galerie Diastole-Systole – Lycée Margueritte – site Vauban | Verdun



Cette exposition explore le verre et le cristal dans leurs dimensions physiques, mathématiques, historiques, techniques, artisanales et artistiques. 
Cette exploration se fait au travers de deux parcours pédagogiques proposés par Accustica Reims (« Le verre dans tous ses états » et « Voyage dans le cristal »), mais aussi au travers des œuvres de Philippe No et de Géraldine Duriaux. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 9 novembre 2023″.


LAC 55 – Entrelacs – Lycée Jean -Auguste Margueritte | Verdun


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-04-04-a-22.18.38-1024x718.png.


LAC 55 – Galerie Diastole-Systole – Lycée Margueritte – site Vauban | Verdun


L’exposition aborde la thématique du cerveau au travers de plusieurs composantes:


  • « Choyez votre cerveau ! » (exposition réalisée et prêtée par la Nef des Sciences) « Brain & You, le cerveau révélé» (exposition prêtée par l’Université de Lorraine, dans le cadre du dispositif Escales des sciences »).
  • Productions artistiques d’Angélique Jung, de ses élèves et de ceux de Catherine Bachelez (Atelier d’Art du Grand Verdun).
  • Accompagnements pédagogiques philosophiques des visites.


LAC 57 – Galerie Œil – Lieu d’Art et de Culture du lycée Jean Moulin |Forbach


  • Dès mardi 7 novembre et jusqu’au 16 janvier, la cité scolaire Jean Moulin de Forbach accueille une nouvelle exposition dans sa galerie oeil.

Cette fois-ci, place aux sciences avec une exposition autour des…TIQUES (oui oui, une exposition à propos de ces petites bébêtes qui rôdent dans la nature).

Si vous désirez visiter cette exposition réalisée par l’Université de Lorraine, nous vous accueillerons avec plaisir. Pour cela, et pour respecter le plan vigipirate, je vous invite à m’écrire en ajoutant mes collègues : Jean Raphaël SINDT (Jean-Raphael.Sindt@ac-nancy-metz.fr), professeur d’SVT Mme MATHIS Dororthée (Dorothee.Mathis@ac-nancy-metz.fr), infirmière scolaire pour le collège et Mme THIRY Nathalie (Nathalie.Thiry@ac-nancy-metz.fr), infirmière scolaire pour le lycée




La médiation auprès de nos élèves et leurs professeurs de sciences (collège et lycée). Nous allons également accueillir des étudiants de 1ere année à l’IFSI de proximité et trois écoles.



  • Vernissage de la Galerie Œil, Lieu d’Art et de Culture du lycée Jean Moulin.

Ce prochain vernissage aura lieu le jeudi 11 mai à 17h.

Le vernissage aura lieu le  lieu le jeudi 9 novembre 2023 à 17h30.

Excès est une exposition est réalisée en partenariat avec l’Établissement de Service Jeunesse Transfrontalier du territoire de Forbach et avec l’aide d’Olivier PASQUIERS, artiste photographe.


Par son œil photographique, Olivier PASQUIERS a exploré le territoire de Forbach avec les élèves, autour de questions liées à la nature et à la société.
Ces derniers prendront plaisir à vous expliquer leurs démarches et à partager leur expérience artistique auprès de notre artiste photographe.

EX.CESSIF EX.ISTANCE EX.AGERATION EX.TINCTION
EX.HIBE EX.CEDENT EX.IL EX.EMPLAIRE EX.AMINER
EX.ASPERANT EX.AUCER EX.CUSEs EX.CEPTION
EX.CLURE EX.ALTATION
EX.IGENCE EX.HAUSTIF EX.ECRABLE EX.FOLIANT
EX.EMPTER EX.AMINER

EX.PLOSER

Olivier Pasquiers est un artiste photographe qui réalise des œuvres participatives, comme avec son projet photographique autour de nos racines.
Le thème de ce nouveau projet est l’ACCUMULATION, traité avec un regard critique. Pour cela, le photographe ainsi que les élèves de section arts plastiques du lycée Jean Moulin de Forbach ont pris l’initiative de composer une série de photographies sur ce thème. Dans cette démarche il faut savoir également faire la différence entre ce qui est du domaine du plaisir ou simplement du gaspillage.
À travers l’œil de ces lycéens, on observe dans cette exposition une critique de la société actuelle. Nous retrouvons dans les images proposées des excédents de produits de consommation mais aussi des comportements excessifs.
L’exagération de l’utilisation de ces produits mène à voir un monde d’avant et un monde d’après.
Ce projet exhibe la production de masse et le problème qu’il fait exister dans le domaine de l’écologie.
L’art de l’accumulation consiste à multiplier un même objet. Tout au long de l’histoire de l’art, des artistes ont recours à l’accumulation, à l’excès, pour réaliser leurs œuvres. Dans le cadre de ce projet, ce format permet de montrer l’impact de notre surconsommation.

Comme l’affirme Jacques DELORS, ministre de l’Économie de 1981 à 1984 :
« La société de consommation a privilégié l’avoir au détriment de l’être. »

L’extinction qu’elle engendre est représentée à travers la destruction de prises de vues.
En work in progress, l’exposition n’est qu’une introduction. Le projet a commencé en novembre et se poursuit encore sur le territoire de Forbach.
Par cette exposition, les élèves ont pu explorer le travail de communication (affiche, texte de présentation, médiation face à un public) et divers dispositifs de présentation pour « apprendre » à exposer.
Une aventure heureuse, pour les élèves comme pour leur professeur et l’artiste invité.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_20230511_185710-1024x766.jpg.

Affiche, livret, textes de présentation réalisés par les élèves de 1ère de l’option spécialité arts plastiques :


LAC 57- Collège La Paraison | Lemberg




LAC 88- ESJ de Mirecourt – Collège Guy Dolmaire | Mirecourt



LAC 88 – LAC du collège Gaston Ramon | Audun-le-Roman



LAC 88 – Collège de Baccarat | Baccarat