Actualité des LAC

Laurence MARTIN, Proviseure –adjointe,
L’ensemble de la communauté éducative du Lycée des Métiers Jean PROUVE,
Baptiste COZZUPOLI, artiste-photographe et la classe UPE2A
Ont le plaisir de vous présenter l’exposition IDENTITÉ(S)

Du 11 mars 2024 au 29 mars 2024, LAC du Lycée Jean Prouvé

BONUS : Philippe GARENC et les élèves de 1PRD s’exposeront en ÉCHO à IDENTITÉ(S)
VERNISSAGE
Lundi 11 mars à partir de 17h30 au LAC du Lycée Jean Prouvé en présence des artistes

Merci de confirmer auprès du CDI du lycée votre présence au vernissage pour le mercredi 06 mars au plus tard.

LAC 54- Les Ess’Arts- Lycée la Tournelle | Pont -Saint-Vincent

Découvrez l’exposition :

LAC 54 – La galerie « Le nid de coucou » – Collège Jacques Gruber | Colombey- les- belles

LAC 54 – LAC du collège Gaston Ramon | Audun-le-Roman

LAC 54 – GALAC – Lycée Jean Hanzelet | Pont – à – Mousson

Une galerie virtuelle: projet d’exposition l’eau et ses enje

LAC 55 – Entrelacs – Lycée Jean – Auguste Margueritte | Verdun

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-04-04-a-22.18.38-1024x718.png.

LAC 55 – Galerie Diastole-Systole – Lycée Margueritte – site Vauban | Verdun

LAC 57- Collège François Rabelais | Metz

Le collège accueille l’expo « Arts et Sciences » intitulée « Inclusions », qui regroupe les plus belles inclusions fluides photographiées au macroscope par des chercheurs du monde entier. Science et esthétique pour tous les élèves jusqu’au 19 février! Fascinant !

LAC 57 – Lac du Lycée de la communication | Metz

LAC 57 – Galerie LAC- Collège des deux Sarres | Lorquin

LAC 57 – Galerie Œil – Lieu d’Art et de Culture du lycée Jean Moulin |Forbach

Cette exposition sera installée du 13 mars au 17 avril.

Le contenu de cette exposition est pensé par les élèves de la spécialité arts plastiques qui vous présenteront des oeuvres de la collection de l’artothèque Plus Vite ( https://www.plusvite.org/) et des artistes Estelle Chrétien ( https://www.estellechretien.com/) et Guillaume Barborini ( https://guillaumebarborini.fr/).

Le vernissage de l’exposition Horizon aura lieu le JEUDI 14 MARS, à 17h.

Nous vous remercions de bien vouloir nous renvoyer une réponse avant le lundi 11 mars pour confirmer votre présence.

LAC 57- Collège La Paraison | Lemberg

LAC 57- Galerie Ô – Collège Lionel Teray | Aumetz

« ArborescenceS », projet inter-établissement mené avec :

Valérie OGET : CLG PILATRE DE ROZIER / ARS-SUR-MOSELLE

Corinne BOURDENET : LAC Lycée de la communication / METZ

Charlotte HENRIONNET : LAC CLG GASTON RAMON / AUDUN-LE-ROMAN

LAC 57- ESJ de Forbach –

EXPOSITIONS AU LYCÉE CONDORCET DE SCHOENECK

Mai 2023: Faire forêt ensemble

Un titre étrange ? A priori, oui…Mais un titre qui permet à Olivier Pasquiers, photographe clairvoyant et « grand sage » (même s’il ne le dira jamais ainsi) de faire passer à ceux qui le connaissent, et dorénavant à tous nos élèves de 1°3 qui ont eu le bonheur de travailler avec lui, un très beau message sur la vie, ses ancrages, nos souvenirs, notre relation à la nature, aux autres, à nous-mêmes.

LAC 57- Galerie XXL – Collège Charles Péguy – Vigy

Expositions: « LPO » | « Moi aussi, J’y étais » présentée par La Conserverie, lieu d’Archives | « Evanescence » 2021-2022

Lac 57- La salle blanche- Collège du Justemont | Vitry-sur-Orne

Koffi Pré, artiste Togolais, qui travaille en partenariat avec l’association « arts et couleurs d’Afrique » , basée dans les Vosges est intervenu dans toutes les classes de 6e pour créer des contes africains (en collaboration avec les collègues de français) et dans toutes les classes de 5e pour faire une démonstration de la technique du Batik, technique traditionnelle de peinture sur Tissus. En parallèle, une exposition de ses Batiks a eu lieu dans le LAC.

Les collégiens de Justemont découvrent l’Afrique grâce à Koffi Pré

Pendant trois jours, Koffi Pré était en immersion au collège de Justemont afin de proposer aux élèves de 6e et 5e de voyager en Afrique, plus particulièrement au Togo, à travers ses contes et son art. Les élèves ont apprécié cette visite.

LAC 57 – Salle EROA – Collège Jean Moulin | Uckange

LAC 57- Collège Robert Doisneau | Sarralbe

La deuxième exposition du LAC ‘L’AquARTium’ se déroule actuellement – octobre 2022 – au collège Robert Doisneau de Sarralbe tournée vers l’écocitoyenneté. Ce sont les élèves qui sont en train d’en déterminer le titre. Chaque classe, tous les élèves du collège ont questionné la dizaine d’œuvres exposées et prêtées par l’association-artothèque Plus Vite, grâce à la collaboration d ‘Olivia Chaponet, avec Fanny GERMAIN professeure d’arts plastiques. Cette exposition est en lien avec les écoles primaires de secteur et est le support de projets interdisciplinaires. Elle rebondit avec l’installation ‘Nuées’ de Marianne Villière présente sur les baies vitrées de l’établissement. L’exposition se continuera dans la mini-galerie de la salle d’arts plastiques pour plusieurs semaines encore, questionnant l’eau et son absence.

LAC 88- ESJ de Mirecourt – Collège Guy Dolmaire | Mirecourt

Mars 2024

Mon fils : immersion et exposition de travaux d’élèves- Mirecourt

L’ensemble des élèves de 4ème du collège Guy Dolmaire ont eu la chance de travailler avec la Compagnie l’Assolatelier et d’être les auteurs d’une exposition sonore et immersive dans le lieu d’art et de culture de l’établissement. D’abord sensibilisées à la question de l’immigration par un spectacle, des classes ont pu travailler avec le plasticien- scénographe David VERLET à la réalisation de scènes en papier découpé. D’autres élèves ont pu réaliser la bande son du projet avec la musicienne Mélanie GERBER. Ce projet pluridisciplinaire mêlant acrostiches, son et lumière se découvre dans le noir, à la lampe de poche. Immersion et émotions garanties !

LAC 88 – Collège de Baccarat | Baccarat