Lieux d’Art et de Culture


Les lieux d’ Art et de Culture sont des espaces aménagés au sein des établissements scolaires et destinés à accueillir des expositions et des manifestations culturelles. Ces espaces ont pour vocation de susciter une confrontation des publics avec des œuvres questionnant les enjeux de la pratique artistique et de la création contemporaine, dans la diversité des domaines.

Ils sont ainsi d’excellents supports pour travailler les projets interdisciplinaires, ou avec les écoles primaires autour du cycle 3, ainsi qu’avec les lycées bénéficiant d’enseignements artistiques pour accompagner l’orientation des élèves.  Ils permettent d’accueillir des œuvres, du domaine des arts plastiques, y compris dans le croisement avec d’autres objets dans le cadre des thématiques « mémoire » ou « développement durable »‘, et s’ouvrent également aux œuvres du domaine du spectacle vivant, de la musique.

Initialement installés dans des zones rurales éloignées, ces espaces peuvent se développer sur l’initiative d’un ou de plusieurs enseignants et s’inscrivent dans la politique culturelle des établissements dont ils contribuent à dynamiser le volet culturel. Il est possible  d’y exposer sur contact avec les enseignants coordinateurs, dans le respect du cadre déontologique de l’école. Les projets peuvent être également construits en lien avec le « pass culture » via « adage ».



Voir en plein écran


Présentation par Jérémy Lopez – Chargé de mission DAAC | Coordinateur LAC



Accompagnement dans la saisie d’appel à projets via ADAGE | Établir son budget prévisionnel



Tutoriel | aide au recensement de la programmation:



Découvrez l’exposition « Synesthésie » au collège de Baccarat construite en lien avec l’Artothèque – galerie 379




Découvrez le dispositif Canopé 54 | des œuvres dans la classe :



LES LAC DANS L’ACADÉMIE DE NANCY METZ :


LAC 54 Le carré -Lycée Arthur Varoquaux | Tomblaine



LAC 54 – collège Jacques Gruber – La galerie « Le nid de coucou » | Colombey- les- belles


La poétique de l’espace en préparation à Gruber

Par L’Est Républicain – 12 avr. 2022

Article de l’Est Républicain du 13 avril 2022.



LAC 54 L’atelier – collège Joliot Curie | Tucquenieux



LAC 54 LunE’ Arts -Lycée professionnel Paul Lapie |Lunéville


LAC 54 -Arabesque – Collège Gaston Ramon | Audun – le Roman


Découvrez « l’homme et la matière »


Une galerie virtuelle: projet d’exposition l’eau et se enjeux

Une collaboration entre le collège et le lycée.



LAC 55 – Écho d’art – collège les avrils |Saint Mihiel




LAC 55 – Espace Jacques Prévert – collège Jacques Prévert | Bar Le Duc






LAC 57-Lac du territoire de Forbach –


EXPOSITIONS AU LYCÉE CONDORCET DE SCHOENECK

L’Esprit minier: un projet fédérateur exposé en photographies !


Découvrez « l’Esprit Minier » !




EXPOSITION « LES VANITÉS » AU LYCÉE CONDORCET DE SCHOENECK


Au premier trimestre, les élèves de ces deux classes ont travaillé en français sur les Vanités dans le cadre d’un chapitre intitulé « Cueille le jour en poésie ». Après avoir défini « La Vanité », chacun a créé sa propre œuvre sur un support de son choix. 

« Les Vanités » – laboratoire numérique de l’Espace Services Jeunesse du lycée Condorcet. Ce projet a été réalisé par les élèves de 2nde 4 et de 2nde 5 de Mme Forest.

Les élèves ont sélectionné les œuvres les plus réussies et ont préparé l’exposition en travaillant pendant plusieurs séances au laboratoire numérique. Chaque groupe était responsable d’un pôle précis : la scénographie, le catalogue des œuvres, l’exposition virtuelle, l’organisation et la communication.

L’exposition est le fruit de ce travail collaboratif et sera ouverte au public après le vernissage jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Trystan Celindano 2°5



Feuilletez le catalogue de l’exposition réalisé par les élèves :



LAC 57 – Collège Jules Ferry | Woippy



LAC 57- OUHOPO (Ouvroir d’horizons potentiels) – Collège François Rabelais – L’ Hôpital



LAC 57- Galerie XXL – Collège Charles Péguy – Vigy





LAC 57 – Galerie Madib’ Art- collège Nelson Mandella| Verny



LAC 57 – Galerie OEIL– Cité scolaire avec lycée général et technologique | Forbach


Actualités – juin 2022:

Olivier PASQUIERS est l’artiste invité dans ce lieu d’art et de culture à l’occasion de l’appel à Manifestation d’intérêt proposé par la DAAC. Via le projet « escale » les élèves du collège et lycée ont pu bénéficier de sa présence toute la semaine du 07 au 10 juin pour développer le partage du sensible, partage essentiel pour l’éducation artistique et culturel.
A
travers la présentation d’une série photographique autour du thème des racines et des mains qui représentent des arbres, les élèves sont aussi invités à partager un souvenir familial par la photographie de famille ou un objet de leur enfance pour développer une projet participatif ‘ce qui nous constitue, ce qui nous relit.C’est sur les photomontages exposés par l’artiste que les élèves vont petit à petit envahir les racines pour y accrocher la photographie de leurs objets qu’ils ont partagé avec Olivier PASQUIERS. Au delà d’un arbre pensé comme « généalogique », c’est ici l’envie de développer la réflexion sur le vivre ensemble que l’exposition est ensuite réappropriée par les élèves, les professeurs et les personnel de l’établissement.Par ces différents témoignages, l’artiste photographe Olivier PASQUIERS a travaillé la transmission humaniste avec générosité et modestie. Une belle expérience à réitérer.


C’est la dernière exposition de l’année dans la galerie œil du lycée Jean-Moulin de Forbach.

Pour l’occasion, Olivier Pasquiers, artiste photographe est venu exposer ses œuvres au combien intrigantes, et faire participer les élèves à la création d’une collection de photos artistiques. Un reportage de Maxime Lefevre, et Rodolphe Wagner à découvrir sut TV8 Moselle Est.





Lac 57- La salle blanche- Collège du Justemont | Vitry-sur-Orne


Koffi Pré, artiste Togolais, qui travaille en partenariat avec l’association « arts et couleurs d’Afrique » , basée dans les Vosges est intervenu dans toutes les classes de 6e pour créer des contes africains (en collaboration avec les collègues de français) et dans toutes les classes de 5e pour faire une démonstration de la technique du Batik, technique traditionnelle de peinture sur Tissus. En parallèle, une exposition de ses Batiks a eu lieu dans le LAC.

Les collégiens de Justemont découvrent l’Afrique grâce à Koffi Pré

Pendant trois jours, Koffi Pré était en immersion au collège de Justemont afin de proposer aux élèves de 6e et 5e de voyager en Afrique, plus particulièrement au Togo, à travers ses contes et son art. Les élèves ont apprécié cette visite.




LAC 57 – Salle EROA- Collège Jean Moulin | Uckange



LAC 88 – Galerie du collège Maurice Barrès | CHARMES


LAC -Collège Guy Dolmaire | Mirecourt

Découvrez « sous le cocon »


Découvrez « un voyage dans l’univers »







Partager :