Lieux d’Art et de Culture

Les lieux d’ Art et de Culture sont des espaces aménagés au sein des établissements scolaires et destinés à accueillir des expositions et des manifestations culturelles. Ces espaces ont pour vocation de susciter une confrontation des publics avec des œuvres questionnant les enjeux de la pratique artistique et de la création contemporaine, dans la diversité des domaines.

Ils sont ainsi d’excellents supports pour travailler les projets interdisciplinaires, ou avec les écoles primaires autour du cycle 3, ainsi qu’avec les lycées bénéficiant d’enseignements artistiques pour accompagner l’orientation des élèves.  Ils permettent d’accueillir des œuvres, du domaine des arts plastiques, y compris dans le croisement avec d’autres objets dans le cadre des thématiques « mémoire » ou « développement durable »‘, et s’ouvrent également aux œuvres du domaine du spectacle vivant, de la musique.

Initialement installés dans des zones rurales éloignées, ces espaces peuvent se développer sur l’initiative d’un ou de plusieurs enseignants et s’inscrivent dans la politique culturelle des établissements dont ils contribuent à dynamiser le volet culturel. Il est possible  d’y exposer sur contact avec les enseignants coordinateurs, dans le respect du cadre déontologique de l’école. Les projets peuvent être également construits en lien avec le « pass culture » via « adage ».

Voir en plein écran

Présentation par Jérémy Lopez – Chargé de mission DAAC | Coordinateur LAC

Accompagnement dans la saisie d’appel à projets via ADAGE | Établir son budget previsionnel

Découvrez l’exposition « Synesthésie » au collège de Baccarat construite en lien avec l’Artothèque – galerie 379

Découvrez le dispositif Canopé 54 | des œuvres dans la classe :

LES LAC DANS L’ACADÉMIE DE NANCY METZ :

LAC 54 Le carré -Lycée Arthur Varoquaux | Tomblaine

LAC 54 – collège Jacques Gruber – La galerie « Le nid de coucou » | Colombey- les- belles

La poétique de l’espace en préparation à Gruber

Par L’Est Républicain – 12 avr. 2022

Article de l’Est Républicain du 13 avril 2022.

LAC 54 L’atelier – collège Joliot Curie | Tucquenieux

LAC 54 LunE’ Arts -Lycée professionnel Paul Lapie |Lunéville

LAC 54 -Arabesque – Collège Gaston Ramon | Audun – le Roman

Une galerie virtuelle: projet d’exposition l’eau et se enjeux

Une collaboration entre le collège et le lycée.

LAC 55 – Écho d’art – collège les avrils |Saint Mihiel

LAC 55 – Espace Jacques Prévert – collège Jacques Prévert | Bar Le Duc

LAC 57 – Collège Jules Ferry | Woippy

LAC 57- OUHOPO (Ouvroir d’horizons potentiels) – Collège François Rabelais – L’ Hôpital