Lieux d’Art et de Culture

Les lieux d’ Art et de Culture sont des espaces aménagés au sein des établissements scolaires et destinés à accueillir des expositions et des manifestations culturelles. Ces espaces ont pour vocation de susciter une confrontation des publics avec des œuvres questionnant les enjeux de la pratique artistique et de la création contemporaine, dans la diversité des domaines.

Ils sont ainsi d’excellents supports pour travailler les projets interdisciplinaires, ou avec les écoles primaires autour du cycle 3, ainsi qu’avec les lycées bénéficiant d’enseignements artistiques pour accompagner l’orientation des élèves.  Ils permettent d’accueillir des œuvres, du domaine des arts plastiques, y compris dans le croisement avec d’autres objets dans le cadre des thématiques « mémoire » ou « développement durable »‘, et s’ouvrent également aux œuvres du domaine du spectacle vivant, de la musique.

Initialement installés dans des zones rurales éloignées, ces espaces peuvent se développer sur l’initiative d’un ou de plusieurs enseignants et s’inscrivent dans la politique culturelle des établissements dont ils contribuent à dynamiser le volet culturel. Il est possible  d’y exposer sur contact avec les enseignants coordinateurs, dans le respect du cadre déontologique de l’école. Les projets peuvent être également construits en lien avec le « pass culture » via « adage ».

Un renforcement pertinent pour les Lieux d’Art et de Culture de l’académie Nancy Metz. Le Préau, galerie d’art de l’INSPE de Lorraine est une structure d’appui pour développer avec pédagogie la rencontre de l’œuvre et de l’artiste et les métiers de l’ exposition.

• Dispositifs et ressources
  • Les LAC dans l’académie

Exposition « RAS DES PÂQUERETTES »  de Marine Rivoal, janvier 2023 (tous droits réservés)

Les LAC dans l’Académie:

Voir en plein écran

Présentation par Jérémy Lopez – Chargé de mission DAAC | Coordinateur LAC

Accompagnement dans la saisie d’appel à projets via ADAGE | Établir son budget prévisionnel

Tutoriel | aide au recensement de la programmation:

Archiclasse:

Le huitième numéro des fiches QUID est consacré à l’E_LRO, Espace et Lieu de Rencontre avec l’œuvre d’art en établissement scolaire.
Les experts invités sur cette fiche sont Carole DARCY, enseignante d’arts plastiques au collège Jean Jaurès de Bourbourg (académie de Lille) et Lionel THÉFANY, enseignant d’arts plastiques au collège Gaston Chaissac de Pouzauges (académie de Nantes).

Archiclasse s’intéresse aux Espaces Lieu de rencontre avec l’œuvre d’art, E_LRO avec une nouvelle fiche Comment Faire?

Archiclasse, un dispositif Edu_Num

Découvrez le kit « On monte une expo » pour rendre vos élèves acteurs des projets d’expositions

Découvrez le dispositif Canopé 54 | des œuvres dans la classe :

Kinexpo : un studio de création et entreprise culturelle basé à Nancy qui crée des supports pédagogiques et diffuse des expositions culturelles. Des ateliers et des formations autour des médias sont également proposés.

Cliquez et découvrez !

Tarifs des différentes expositions éligibles au Pass culture :

Salle non-équipée, résidence et médiation: trois ressources utiles proposées par l’Agence Culturelle Grand-Est :

ESSENTIELS_TUTO_PDF_AMENAGEMENT_01-1

ESSENTIELS_TUTO_PDF_RESIDENCE_01-1

Découvrez l’exposition « Synesthésie » au collège de Baccarat construite en lien avec l’Artothèque – galerie 379

Pour les établissements de Moselle Est, l’INSPE de Sarreguemines, propose un catalogue de ressources pédagogiques bilingues créées par ses étudiants et formateurs.

Tout peut être prêté gratuitement. Il s’agit d’expositions (école jusqu’au lycée) et de mallettes pédagogiques (école).

Le matériel est à retirer et à rapporter à la BU de Sarreguemines, après avoir pris contact.

Artsteps: un outil au service de la simulation de vos projets d’exposition pouvant également être utile pour envisager des diffusions d’expositions virtuelles :

Cliquez sur l’image

LES LAC DANS L’ACADÉMIE DE NANCY METZ :

LAC 54 – Lycée professionnel Jean Prouvé | Nancy

LAC 54 – Les Ess’Arts- Lycée la Tournelle | Pont -Saint-Vincent

LAC 54 La mini galerie du CDI- Collège de Baccarat | Baccarat

LAC 54 Le carré – Lycée Arthur Varoquaux | Tomblaine

LAC 54 L’atelier – collège Joliot Curie | Tucquenieux

LAC 54 LunE’ Arts -Lycée professionnel Paul Lapie |Lunéville

LAC 54 –Arabesque – Collège Gaston Ramon | Audun – le Roman

LAC 55 – Écho d’art – collège les avrils |Saint Mihiel

LAC 55 – Espace Jacques Prévert – collège Jacques Prévert | Bar Le Duc