Ancrer la culture à l’école

L’enquête académique (70% de réponses, en mars 2019) témoigne de l’engagement de la communauté éducative dans l’éducation artistique et culturelle, entendue de manière élargie dans son articulation avec l’éducation aux médias et à l’information et à la culture scientifique et technique. De l’école au lycée, l’éducation artistique et culturelle commence dans la classe et se nourrit de projets interdisciplinaires.  Les actions et projets menés avec les partenaires portent le travail engagé sur le temps long.

« Les écarts (en terme d’éducation artistique et culturelle) sont particulièrement importants dans la mesure où ils impactent nécessairement la trajectoire scolaire des enfants et leurs capacités à comprendre et à acquérir les savoirs scolaires transmis » Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale, rapport « Grande Pauvreté et Réussite scolaire. Le choix de la solidarité pour la réussite de tous. » Mai 2015. (En construction)

Deux ressources à disposition :

—> document pour faciliter la mise en relation des différentes disciplines autour de questions ou thématiques communes (version PowerPoint / version pdf) ; la dimension culturelle des disciplines :

—> la lettre de la pédagogie #7 (version html / version pdf)

—> la contribution des enseignements à l’éducation artistique et culturelle : article éduscol

—> la co-intervention  au sein de la démarche de projet :https://apprenance-grenoble.fr/wp-content/uploads/2018/01/Co-intervention.pdf

Témoignages :