PASS CULTURE

Un pass culture pour les jeunes de 15, 16 et 17 ans – Appel à manifestation d’intérêt.


Depuis le 1er janvier 2022, le pass Culture est étendu à tous les élèves à partir de la quatrième. Il contribue pleinement à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Le pass Culture comprend une part individuelle pour les jeunes dès l’âge de 15 ans et une part collective allouée dès la classe de 4ème. 



Je suis élève, je souhaite bénéficier de l’offre individuelle pass Culture : 


Depuis janvier 2022, tous les jeunes de 15 à 17 ans bénéficient d’un crédit pass Culture. Ce crédit leur permet d’accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, de concert, de théâtre, billets d’entrée de musée, livres, etc. Il suffit de télécharger l’application et d’y accéder via les identifiants Educonnect, fournis par l’établissement scolaire. Pour les élèves de la région académique Grand Est, ces identifiants sont ceux utilisés pour accéder à l’espace numérique de travail ‘mon bureau numérique’. 

4 étapes pour accéder au dispositif : 

  • Télécharger l’application pass Culture
  • Se munir de ses identifiants EduConnect (disponibles auprès de son établissement) et créer un compte
  • Ouvrir des droits grâce à ses identifiants EduConnect
  • Utiliser son crédit en achetant des produits culturels

Je suis enseignant, je souhaite engager ma classe pour bénéficier de l’offre collective pass Culture :  


Cette part individuelle s’accompagne d’une part collective, permettant aux enseignants, en lien avec leurs élèves, de financer des actions, via ADAGE, application dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Cette part s’adresse aux classes de la quatrième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat. Adage est l’interface dédiée à l’utilisation du pass Culture pour sa part collective. Pour toute précision, les professeurs sont invités à contacter le référent culture et la direction de leur établissement. Il s’agit en effet de faire bénéficier en priorité les classes non encore concernées par ces actions. La Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) organise des webinaires réguliers sur ces sujets (informations via ADAGE).

 

Je suis partenaire, je souhaite proposer une offre collective pass Culture : 


Les partenaires culturels sont invités à proposer des offres collectives via l’application professionnelle ‘pass Culture’. Afin, de diversifier l’offre et proposer des actions en direction des territoires ruraux, l’académie de Nancy-Metz, en lien avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la SAS Pass Culture, et les collectivités territoriales partenaires, invite à proposer des actions suivant les quatre entrées suivantes : 

  • Pass culture Tour : proposer une rencontre en établissement scolaire, avec un spectacle, une exposition, une conférence, pouvant être suivi d’un temps d’échange
  • Escale : pratiquer avec les élèves pour investir le collège et/ou le lycée : interventions poétiques, lectures théâtralisées, photographies, architectures éphémères
  • Territoire en (re)création : Collecter, explorer le territoire, y compris dans une approche scientifique et/ou historique ; se l’approprier de manière sensible, poétique, artistique et/ou journalistique
  • Autour de la lecture : Partager le goût de lire : lire, déclamer, mettre en voix, raconter, écrire, mettre en musique, en images… un extrait, un poème, un documentaire…

Les partenaires non référencés sur ADAGE sont invités à déposer une première offre sur l’appel à manifestation d’intérêt, en suivant ce lien, avant le 05 mai 2022 :https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pass-culture-offre-collective



Pour les les chefs d’établissements et référents culture : en suivant ce lien, un diaporama support, transmis sous format  pdf et libre de modification, à adapter suivant les besoins de l’établissement lors de la présentation en conseil pédagogique.








Partager :