Éducation Artistique et Culturelle – Académie de Nancy-Metz

DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle)

Éducation Artistique et Culturelle – Académie de Nancy-Metz

La cité musicale de Metz propose des spectacles accessibles pour les collégiens et les lycéens.

La cité musicale de Metz vous dévoile deux spectacles de sa programmation. Ces deux propositions sont parfaitement adaptées à un public scolaire.

La Symphonie n°6 de Dvořák par l’Orchestre national de Metz Grand Est, Jiři Rožeň.

Date : vendredi 6 décembre 2024 à 14h15 – Arsenal de Metz

La musique de Khatchatourian ne se limite pas à la Danse du sabre, ni celle de Dvořák à la Symphonie du Nouveau Monde. Fins connaisseurs des répertoires de leurs pays respectifs, l’Arménie et la Tchéquie, Sergey Khachatryan et Jiří Rožeň nous invitent à sortir des sentiers battus et à découvrir des œuvres passionnantes, fortement ancrées dans leur terroir. À Khatchatourian le parfum oriental, les mélodies lascives, les rythmes sauvages ; à Dvořák la profondeur de sentiment, l’exubérance de danses tchèques. Ce panorama est complété par trois Miniatures arméniennes de Komitas, porte-flambeau de la musique arménienne jusqu’au génocide de 1915.

Les Danses symphoniques de Rachmaninov et Ciel d’hiver de Saariaho par l’Orchestre national de Metz Grand Est, Shi-Yeon Sung.

Date : mardi 21 janvier 2025 – Arsenal de Metz

L’immense compositrice finlandaise Kaija Saariaho, disparue en juin 2023, a laissé un grand vide. Reste une musique aux sonorités envoûtantes, tel ce Ciel d’hiver emprunté à son triptyque Orion. D’Helsinki, la Russie n’est pas loin, même si le Concerto de Tchaïkovski et les Danses symphoniques de Rachmaninov furent créés aux États-Unis. Pas d’ombre au tableau du premier, qui déborde de brio, de lyrisme et de passion – qualités dont l’Ukrainienne Anna Fedorova regorge elle aussi. Les Danses symphoniques – initialement intitulées Danses fantastiques – sont en revanche une étourdissante lutte entre l’ombre et la lumière, conclue par le triomphe des forces vives.