Les Nuits de la lecture !
La peur ?…
Cette année, plus d’une centaine d’écoles, collèges et lycées de l’académie de Nancy-Metz se sont mobilisés dans ce cadre. Selon le contexte, ce temps fort est organisé avec la complicité des élèves : ils animent les ateliers, accueillent les visiteurs, offrent des lectures à des plus jeunes….
Le dispositif réunit aisément les différentes disciplines : mise en voix de textes dans différentes langues, résolution de problèmes en mathématiques… L’offre pass Culture permet d’accueillir des artistes pour cette occasion : musiciens, auteurs, théâtres, planétarium… Parents et partenaires apportent leur contribution. À mi-parcours dans l’année, c’est un temps dédié au collectif, au faire ensemble, un moment de partage qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour des enjeux de la lecture et de transformer, pour un temps suspendu, le rapport à l’espace, au temps…
Au-delà de ce temps fort, et du travail quotidien porté par les enseignants, plus de 54 000 élèves des écoles, collèges et lycées de l’académie sont engagés dans des actions liées à l’univers du livre, de la lecture et des écritures. Les établissements bénéficient également de l’opération « Jeunes en librairie » , portée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, qui soutient la découverte des métiers du livre en lien avec les librairies indépendantes. Les enseignants bénéficient d’actions de formation encourageant le travail en partenariat. Citons notamment cette année, une coopération avec le réseau des médiathèques du conseil départemental de Moselle.
Monsieur le recteur s’est rendu aux Nuits de la lecture organisées par le collège Val de Seille de Nomeny , dans un temps fort ouvert aux visiteurs, avec la complicité de la Communauté de Communes Seille et Grand Couronné.
L’occasion d’expérimenter une approche ludique des mathématiques et de découvrir des textes mis en voix et en musique avec l’appui de l’école de musique. Des élèves pleinement acteurs, et trois classes primaires accueillies !
En partenariat avec l’école de Musique, de très nombreuses activités ont été proposées par professeurs et élèves à un public très nombreux, . On pouvait assister et participer, entre autres, à un concert/lecture, des défis énigmes mathématiques, un escape game, des matchs d’impros et bien d’autres choses encore !
Collège Val de Seille …
Découvrez les restitutions menées dans l’académie:
Lycée International Jeanne d’Arc | Nancy
Le lycée international Jeanne d’Arc de Nancy a organisé le jeudi 27 et le vendredi 28 janvier sa Nuit de la Lecture. De nombreux temps forts ont marqué les deux journées: concours de nouvelles autour du thème de la Peur, venue de la conteuse Nathalie Galloro qui a fait découvrir le personnage de la Llorona, des lectures horrifiques dans le bunker de la Seconde Guerre mondiale, etc.
Collège Saint-Exupéry | saint Nicolas de Port
La 1ère édition des Nuits de la Lecture a eu lieu le jeudi 02 février 2023 dans notre collège. Cette année, le thème retenu au niveau national est la peur.
Un premier travail collectif a été réalisé en amont en arts plastiques (environ 15 jours avant) : écriture d’une de leur peur par tous les élèves du collège sur un post-it rouge ; post-it rassemblés par collage en forme de flamme pour constituer nos « Flammes de la frousse », avec exposition dans l’établissement dans un couloir passant.
2 temps proposés le 02 février :
- Des activités autour de la lecture et de l’écriture auront lieu dans certains cours durant la dernière heure de la journée.
- Puis, de 16h30 à 18h, nous avons proposé aux élèves volontaires 4 ateliers complémentaires inter-niveaux avec effectifs réduits et ambiance tamisée et cosy.
- Qu’est-ce qui se cache derrière l’armoire ? Lecture d’un extrait d’Harry Potter tome 3 + construisons notre « épouvantard » et faisons-le disparaître… (Madame LAVALADE).
- Le cadavre exquis : écriture poétique à partir d’images « effrayantes »… ou pas ! (Madame HUGAIN).
- Monstres : Lectures-énigmes sur le thème des créatures effrayantes (Mesdames CODANI et MARIZIER).
- Aaaargh ! Lectures en langues étrangères + onomatopées (Mesdames LÉLU et MAGEOT).
Un goûter a été offert aux participants par le collège pour clore la première édition des Nuits de la lecture dans l’établissement.
Collège Guynemer| Nancy
Lycée Hanzelet | Pont-à-Mousson
Le lycée Jean Hanzelet a organisé sa Nuit de la Lecture le jeudi 20 janvier 2023. De nombreux ateliers organisés par les élèves ont été proposés à un public très nombreux: bar à histoires, lecture du Seigneur des Anneaux avec effets pyrotechniques avec du matériel des salles de sciences, lecture/concert sur un poète palestinien, séances de dédicaces d’Estelle Vagner, et bien d’autres choses encore!
Collège Jacques Prévert | Bar-Le-Duc
Retour en images sur l’évènement qui s’est déroulé le 27 janvier au collège Jacques Prévert de Bar-le-Duc; Une belle réussite cette année encore, grâce à l’engagement de tous, personnels et élèves ! Comme le thème était la peur, chacun a pu découvrir , en se promenant dans les couloirs et les salles de l’établissement, des ateliers variés autour de lecture; L’autrice Estelle Vagner a honoré de sa présence tous les élèves ainsi que l’équipe, elle est ici vivement remerciée.
Collège Jean d’Allamont | Montmedy
Lycée Jean Zay | Jarny
Partager la voix d’Annie Ernaux : lectures à voix haute des élèves du lycée Jean Zay de Jarny
Les élèves internes de l’établissement et quelques curieux ont eu la chance d’entendre plusieurs mises en voix d’extraits d’Annie Ernaux.
Grâce à leurs mises en voix, les élèves ont pu partager l’expérience de vie de cette célèbre autrice qui a reçu le prix Nobel de littérature le 06 octobre 2022.
Collège Anatole France | Mont-Saint-Martin
Le mardi 17 janvier, les collégiens de Mont-Saint-Martin ont proposé plusieurs ateliers pour leurs camarades ainsi que pour les élèves des écoles primaires.
Guidés par leurs enseignants, les élèves ont proposé :
Des partitions graphiques et une interprétation de Bad Guy de Billie Eilish
Un mur à frousses et des saynètes où de nombreuses peurs étaient exprimées en anglais !
Des extraits de textes littéraires en français mais également en langue étrangère afin de permettre à chaque élève de pouvoir mettre sa culture à l’honneur.
Des réalisations graphiques autour de la célèbre citation d’Antoine de St Exupéry : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis »
Une première édition tout à fait réussie : rendez-vous l’année prochaine !
Collège Joliot Curie| Tucquegnieux
Soupe à la grimace au collège !
Le jeudi 19 janvier 2023, les portes du collège Joliot Curie sont restées ouvertes en fin de journée afin d’accueillir le public dans une ambiance très singulière. L’inquiétude régnait dans les couloirs et dans les différentes salles puisque les élèves proposaient différents ateliers assez inquiétants :
– Mise en scène de textes de science-fiction écrits par les élèves de 3ème C
– Journaux inquiétants composés d’articles parodiques écrits par les 4ème B
– DYS-TOPIES : lecture de textes dystopiques tels que les déchiffreraient des élèves atteints de Dys
– Exposition de travaux d’élèves de 3ème inspirés du Cri d’Edvard Munch et des Gueules cassées (portraits)
– Lecture d’un protocole pour réaliser une palette de couleurs inspirées du tableau d’Edvard Munch à partir de jus de citron et de chou rouge
– Mobile(s) des peurs (expressions des 3èmes)
– 30 affiches de descriptions d’animaux effrayants, en allemand, réalisées par les élèves de 6ème bilangues
– Jeux de rôles
– Expositions d’affiches réalisées par les élèves de 5ème sur les discriminations (racisme, sexisme, homophobie)
– Auditions chansons projet harcèlement
– Lecture de poèmes et jeux de cartes avec racines latines
– Exposition de portraits de personnages d’opéras effrayants réalisés par les élèves de 5ème
Avant de quitter l’établissement, les visiteurs étaient invités à renseigner le livre d’or et à goûter la soupe mystère : un vrai délice !
Collège La Source | Amnéville
Le mardi 24 janvier, les élèves de quatrième du collège La Source d’Amnéville ont organisé une soirée consacrée à la lecture pour les élèves de sixième.
Repartis en 8 groupes et guidés par deux élèves, ils ont pu assister à 8 ateliers animés par des élèves volontaires scolarisés en quatrième.
Les élèves du Webjournal La P’tite Source étaient présents pour couvrir l’évènement. Découvrez leur travail !
Collège Fulrad | Sarreguemines
Super-Héros avec l’illustratrice Lucie Maillot !
Dans le cadre d’un Projet Artistique et Culturel, Lucie Maillot, illustratrice a donné un coup de main personnalisé à tous les élèves de 5e qui se sont investis dans un projet transdisciplinaire en anglais avec Mmes Schuller et Greiner, en Arts Plastiques avec Mme Eiselé et le Mme Tousch-Benmedjeber professeure documentaliste. Ils avaient pour mission de créer une planche de BD dans laquelle ils s’illustrent en tant que Super-Héros. Grâce à ses astuces et conseils, elle a su impulser une nouvelle dynamique au projet en facilitant la mise en dessin du storyboard conçu en amont.
Mise en commun, présentation orale et exposition lors des Nuits de la la Lecture !
Projets à découvrir dans la presse :
Article paru dans le Républicain Lorrain : https://www.republicain-lorrain.fr/education/2023/01/23/un-programme-intense-pour-les-nuits-de-la-lecture-au-college-fulrad-de-sarreguemines
Collège des Deux Sarres | Lorquin
Le collège de Lorquin a réalisé sa Nuit de la Lecture le jeudi 20 janvier 2023 avec différents ateliers autour du thème de la Peur.
Collège Jean Moulin | Tomblaine
Collège Jean Burger | Moyeuvre-Grande
Le vendredi 20 janvier, les élèves du collège Jean Burger de Moyeuvre-Grande ont eu la chance de participer à de nombreux ateliers autour de la lecture.
Bibliothérapie, sorcellerie latine et potions magiques, kamishibai, lecture méditative, exercices de lecture en langue étrangère et un atelier autour de l’émotion phare de cette édition 2023 : la peur !
Les élèves ont également pu découvrir et apprendre les ficelles des Booktok que l’on retrouve sur le réseau social TikTok.
De nombreux intervenants ont accepté de participer à cette journée :
Victor Noel, jeune auteur de ouvrages écologiques : Je rêve d’un monde : plaidoyer d’un adolescent pour la biodiversité et Sur le chemin du vivant : Carnet de route d’un jeune naturaliste engagé est venu partager son expérience d’auteur et d’adolescent engagé.
Pierre Vendel, auteur lorrain bien connu dans la vallée, a transmis sa passion de l’écriture aux collégiens qu’il a rencontrés.
Mme Méducin, autrice locale, a proposé une activité autour de l’une de ses œuvres.
Nathalie Gonzalez, libraire nouvellement installée à Clouange, a expliqué son métier et a présenté les différentes ressources que l’on peut trouver dans sa P’tite Librairie.
Des représentants de l’association A voix haute ont également partagé leur engagement autour de l’accès à la lecture pour les personnes empêchés.
Le collège était également ouvert le soir afin que les visiteurs extérieurs puissent également participer aux ateliers et en découvrir d’autres. Une mise en voix de textes de Poilus, une exposition d’objets militaires de la Seconde Guerre mondiale, un troc de livres et un salon littéraire y étaient organisés.
Collège Évariste Gallois | Algrange
« La chambre des secrets a été ouverte » !
Vendredi 20 janvier, le collège Évariste Gallois a ouvert ses portes et a organisé une soirée effroyable dans l’univers d’Harry Potter.
De 17h00 à 19h15, les élèves étaient invités à venir au collège avec un plaid et un coussin pour participer à différents ateliers issus de l’univers de J. K. Rowling.
Au programme : un leçon de botanique, la découverte de sortilèges qu’ils soient en français ou en latin, un ciné-club en compagnie d’un loup-garou, la mise en scène du célèbre conte Les trois frères de Beedle le Barde ainsi qu’une lecture à voix haute des candidats au concours de lecture « Si on lisait à voix haute ! »
La médiathèque de Nilvange était également présente pour proposer un atelier Bookface !
Les élèves et les visiteurs ont été séduits par l’ambiance magique, digne de Poudlard, qui régnait au collège.
Collège Jacques | Monod Hayange
« Lecture musicale d’une nouvelle fantastique par Naila, Léna, Lindsay, Emma et Nathan, élèves de 4ème D »
Collège la grande Saule | Falck
Les élèves ainsi que leurs familles étaient invités à cheminer dans différents parcours:
Parcours : Lire c’est partager
Célébrons Molière !
Toute une palette de sentiments
Ah, ces profs!
Surprise anglaise
Parcours : Lire c’est imaginer
Récit de peur et jeux d’ombres
Escape Game
Lecture théâtralisée de « Magie » d’Irène Nemirovsky
Incantations et mauvais sorts à Rome
Parcours : Lire c’est s’engager
N’allez pas croire que les 6 èmes sont de doux petits agneaux….
Lire une production artistique
Cirque et dystopie
Notre Dame de Paris par les Cadets
Collège Jean- Seitlinger| Rorbach lès Bitche
- Escape game « loup y es-tu », organisé par la documentaliste du collège.
Les élèves avaient 50 min pour trouver tous les indices afin d’éviter que leur professeur se transforme en loup-garou
- Les élèves de 5A ont travaillé sur les expressions idiomatiques sur le thème de la peur. Ils ont ensuite enregistré leurs chroniques sur la webradio et exposé leurs illustrations au CDI:
Lycée Hurlevent | Behren- les- Forbach
Collège Louis Pasteur | Florange
Zombies, araignées, chauves-souris : on frissonne !
Après la sonnerie du dernier cours, le collège se transforme. Le public est accueilli par une horde de zombies qui se déhanchent sur le célèbre titre de Mickael Jackson, Thriller.
Cette ambiance peu rassurante est présente dans tous les espaces du collège, où les élèves volontaires ont pu profiter :
D’ateliers lectures : sanglante et musicale, « à la lampe de poche » ou encore spéciale
D’une expérience d’écriture collaborative sous l’arbre de la mort
D’une initiation au théâtre d’improvisation
De la création de marque-pages « horriblegami » ou « garquarelle »
D’ateliers ludiques : horreur de lire, horrorface, tranches de livres horrifiques, peurquipic
Pour terminer cette belle soirée, les élèves ont rencontrer « Rashaka dans la bibliothèque abandonnée », une nouvelle fantastique que Nael, élève de troisième, a rédigée et a mis en voix spécialement pour cet évènement.
Collège Jules Ferry | Le Thillot
Vosges Matin – 22 janv. 2023 à 19:04
Lycée Hôtelier Siméon | Chardin GERARDMER
Une soirée délicieusement effrayante :
Mélanie Colin, professeure documentaliste et Fabrice Roussel professeur de Lettres Histoire ont entraîné les élèves de 2MH2 (Métiers de l’hôtellerie) ainsi que leurs collègues d’enseignement professionnel et d’arts appliqués dans l’aventure Nuit de la Lecture. Les familles ont donc pu voir leurs enfants à l’œuvre et déguster un menu spécialement conçu pour coller au thème de la peur. Entre les plats, les élèves ont lu des passages de classiques ou de nouvelles à vous faire dresser les cheveux sur la tête.
BRAVO A TOUTE L’ÉQUIPE ! BRAVO AUX ÉLÈVES QUI ONT FAIT LEUR PREMIER SERVICE LORS DE CETTE NUIT DE LA LECTURE !
LAC du collège Guy Dolmaire | Mirecourt
Les élèves du collège jouaient les médiateurs auprès des familles invitées en soirée lors des Nuits de la Lecture. Des lectures qui faisaient peur avec la CPE du collège, un atelier d’écriture avec la compagnie du Théâtre de l’Imprévu étaient notamment proposés. L’ équipe pédagogique était engagée auprès de la professeure référent culture, Virginie Duval Wingel.
Tous les élèves de 6ème ont pu travailler avec l’artiste Bastien SIMON et apprendre à construire des « Petits théâtres » en 3 D. Les élèves étaient enthousiastes et ont pris plaisir à présenter les œuvres de l’artiste exposées dans leur Lieu d’Art et de Culture.
BRAVO à tous !
Collège Charlemagne | Bruyeres
Une journée banalisée pour valoriser les travaux de lecture des élèves engagés dans cet évènement.
Vendredi 10 février la professeure référent culture, Madame Baraban faisait chanter sa chorale au rythme de l’Etrange Noël de Monsieur Jack devant les élèves qui parcouraient leur établissement pour découvrir les divers ateliers proposés par différents élèves de l’établissement et leur professeur.
Au programme : Quizz lecture, kamishibaï, lectures oralisées et des élèves très fiers de proposer de beaux ateliers à leurs pairs ainsi qu’à Madame Thierry, et Monsieur Lescovi principale et principal adjoint du collège.
Bravo à l’équipe pour l’organisation de cette belle journée, bravo aux élèves pour leur engagement et la qualité de leur travail !