Appel à projets 2019-2020

Cette année, le cadre des projets « éducation artistique et culturelle » évolue pour s’adapter à l’enjeu de généralisation porté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministre de la culture. Il vous invite à développer des projets fédérateurs au niveau de l’établissement scolaire ou d’un réseau d’établissements, avec les structures culturelles. Il se construit au plus proche des territoires, avec le soutien des collectivités territoriales, notamment dans le cadre des contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle. Il se nourrit du croisement avec la diversité des domaines. La Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle et la Direction Régionale des Affaires Culturelles sont à votre écoute.

Projets fédérateurs et ateliers

Vous pouvez toujours déposer un atelier artistique et / ou scientifique. Toutefois, nous vous encourageons à évoluer vers un projet fédérateur. L’enjeu des projets fédérateurs est de permettre aux établissements de raisonner davantage avec la présence artistique et culturelle. Le projet fédérateur engage au moins trois classes de l’établissement au sein de projets interdisciplinaires. Il se construit avec le projet culturel des structures, y compris avec la Maison pour la Science. Il se nourrit de rencontres dans l’établissement scolaire et dans les structures culturelles. Il peut concerner un ou plusieurs établissements scolaires (école, collège, lycée).

Contacter la DAAC ce.daac@ac-nancy-metz.fr pour tout projet fédérateur associant un collège ou un lycée et les conseillers pédagogiques de votre département pour un projet école. Les structures culturelles souhaitant s’associer sont invitées à contacter la DRAC et la DAAC pour déposer des projets fédérateurs et bénéficier d’un accompagnement pour associer les établissements scolaires.

Sensibilisation

En complément des projets fédérateurs, l’académie Nancy-Metz et la DRAC Grand Est, en lien avec les collectivités territoriales et les structures culturelles, proposent des actions de sensibilisation permettant d’explorer, mettre en relation les domaines culturels. Une action de sensibilisation est une proposition comprenant : une thématique, au moins deux visites dans des structures culturelles complémentaires, une proposition de pratique artistique et/ou d’intervention culturelle.

Les actions de sensibilisation déjà existantes sont poursuivies : parcours avec les structures culturelles (opéra, chorégraphique, théâtre, art contemporain …), petit laboratoire de l’image avec l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy, les Écoles Supérieures d’Art de Lorraine, sites de Metz et Epinal et / ou une action de sensibilisation à l’architecture avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy. Les structures culturelles sont invitées à contacter la DRAC et la DAAC pour faire connaître leurs actions de sensibilisation à un public élargi. Les établissements scolaires peuvent, en accord avec les structures culturelles, proposer une action de sensibilisation innovante.P

Parcours :  Dans le cadre du travail engagé les années précédentes, la DAAC invite les établissements à signaler les demandes de Parcours, en lien avec les structures culturelles. Il est possible dans ce cadre de rendre lisible la participation à La Classe, l’oeuvre. Enfin, un parcours peut venir soutenir l’inscription de l’établissement au projet académique COSMOGONIE(S).

Les inscription pour les actions de sensibilisation à l’architecture, les petits laboratoires de l’image sont disponible sur PARTAGE, l’espace intranet de l’académie ou sur demande à ce.daac@ac-nancy-metz.fr.

COSMOGONIE(S)

À titre expérimental, la DAAC propose aux équipes qui le souhaitent, de rendre lisible la dynamique interdisciplinaire portée par les établissements scolaires en EAC, au-delà de cet appel à projet et de l’enquête académique. Dans ce sens, nous proposons le projet COSMOGONIE(S) qui peut être tout à fait adapté suivant les enjeux de l’équipe enseignante. Tout établissement (écoles, collèges, lycées professionnels) inscrit bénéficiera d’un dossier pédagogique, de documents de communication. Il sera également informé en priorité des dispositifs d’accompagnement. Enfin, il bénéficiera d’une valorisation au niveau académique. La commission académique se réserve le droit de repérer des établissements inscrits à ce dispositif pour un accompagnement culturel, pédagogique et/ou financier, particulièrement pour les établissements bénéficiant duplan ruralité.

Formulaire :

CADRE :

Découvrir des actions de sensibilisation qui peuvent intéresser votre établissement

Découvrez de nombreux témoignages de projets dans la lettre de la pédagogie n°7 :https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/la-lettre-de-la-pedagogie-n7/

Un appel à projet co-construit par la DAAC, la DRAC et les collectivités territoriales de l’académie Nancy-Metz.