Découvrez la programmation du 33e Festival du film arabe de Fameck !



En lien avec le 60e anniversaire des accords d’Évian marquant la fin de la guerre et définissant les rapports entre la France et l’Algérie devenue indépendante, l’édition 2022 du festival mettra à l’honneur la production algérienne par une sélection d’une dizaine de films allant du cinéma d’auteur au cinéma de genre, et associant fictions et documentaires. Supports de réflexion, ces œuvres inviteront le public, notamment lors de tables rondes suivant les projections, à échanger autour des grands événements qui ont marqué l’histoire du pays : la colonisation, la guerre d’Algérie et ses combattants, l’immigration, la décennie noire, le mouvement Hirak, etc…


Découvrez la bande-annonce du festival :



Luc Dardenne, parrain d’honneur



Le Festival de Fameck a l’honneur d’accueillir Luc Dardenne (réalisateur, scénariste et producteur) en tant que parrain de la 33e édition. Il présentera le dernier film qu’il a co-réalisé avec son frère Jean-Pierre Dardenne intitulé Tori et Lokita lors d’une rencontre avec le public dimanche 16 octobre.

Programme de la rencontre :

16h :  Discussion autour du cinéma, animée par Léo Souliès-Débats, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Metz.

17h : Séance de dédicaces

17h30 : Projection du film Tori et Lokita (1h28) suivie d’un débat.


Mounia Meddour, Présidente du Jury du Grand Prix



Entre 2006 et 2011, elle réalise plusieurs documentaires : Tikdja : la caravane des sciences, Particules élémentaires, La Cuisine en héritage et Cinéma algérien, un nouveau souffle.

Son premier court-métrage de fiction Edwige (2011) est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et remporte plusieurs prix. Son premier long-métrage Papicha réalisé en 2019 obtient le prix Sopadin du meilleur scénario. Il est ensuite sélectionné au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et représente l’Algérie aux Oscar, dans la catégorie Meilleur film international. En 2020, Papicha remporte le César du Meilleur premier film, ainsi que le César du Meilleur espoir féminin attribué à Lyna Khoudri.

Mounia Meddour a été membre du Comité de lecture du CNC de 2020 à 2021 et fait actuellement partie du Comité de l’avance sur recettes. Elle s’est vue remettre la médaille de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres par la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot le 2 novembre 2021.

Houria, son second long-métrage, sortira en salles le 15 mars prochain. Elle y retrouve notamment Lyna Khoudri et Nadia Kaci avec lesquelles elle a déjà collaboré pour Papicha.


Jury du Grand Prix


Présidente du Jury du Grand Prix, Mounia Meddour sera entourée de Adrienne d’Anna (coordinatrice de production, comédienne), Nadia Kaci (actrice), Amine Lansari (acteur) et Sofiane Zermani – Fianso (rappeur, acteur et producteur).



La compétition Grand Prix


Cinq films sont en compétition pour le Grand Prix :


EUROPA  de Haider Rashid

NOTRE FLEUVE… NOTRE CIEL de Maysoon Pachachi

RÊVE (Argu) de Omar Belkacemi

SHARAF  de Samir Nas

SOULA  de Salah Isaad



Rencontres


Que ce soit autour d’un documentaire, d’une soirée comédie ou encore pour découvrir des parcours d’invités, plusieurs temps forts se dérouleront durant ces 11 jours d’échanges autour du cinéma. Ne manquez pas ces rencontres qui s’adressent à tous publics !

UNE SOIRÉE AVEC AVI MOGRABI, ACTEUR ET RÉALISATEUR
Samedi 8 octobre

18h – Cité Sociale :

Rencontre avec le réalisateur

20h30 – Salle Victor Hugo :

Projection de son dernier film

Les 54 premières années – Manuel abrégé d’occupation militaire

Cinéaste israélien engagé reconnu mondialement, Avi Mograbi s’impose depuis plus de 30 ans dans le cinéma documentaire. Ses films ont tous été programmés dans les plus grands festivals internationaux : Cannes, Berlin, Venise, Rome, New York, Cinéma du Réel ou San Francisco. Il poursuit une œuvre sans concession faite de documentaires remettant en cause, notamment, les grands mythes fondateurs de son pays et interrogeant constamment la possibilité pour la création artistique d’être un geste politique.

PARCOURS D’UN ARTISTE : FIANSO, RAPPEUR, ACTEUR ET PRODUCTEUR

Vendredi 7 octobre – 20h – Salle Victor Hugo

C’est l’un des rappeurs les plus écoutés en France et en Algérie. Sofiane Zermani, dit Fianso, a plus d’une corde à son arc et ne se limite pas uniquement à la musique. Il touche également au théâtre et au cinéma depuis quelques années maintenant. Membre du jury du Grand Prix, il réservera un temps de dialogue avec les festivaliers pour échanger sur son parcours et sa vision du cinéma.

Durant cette soirée, il proposera son film « coup de cœur ».



Table ronde


COLÈRE ET ESPOIR


LES MOUVEMENTS DE CONTESTATION POPULAIRE

SOUS LE REGARD DES CINÉMAS ARABES

TABLE RONDE PRÉCÉDÉE DE LA PROJECTION DU FILM NARDJES A.

Vendredi 14 octobre à 14h – Salle Victor Hugo – Entrée libre



Les printemps arabes, nés en 2011 et porteurs d’espoirs pour la jeunesse des pays du Maghreb et du Moyen-Orient, se révélèrent souvent ceux des illusions perdues face à des régimes autoritaires. Moins de dix ans plus tard, la contestation reprend dans plusieurs pays, notamment en Algérie avec le « Hirak », mouvement de protestation pacifique. Le film Nardjes A. illustre parfaitement les frustrations et les aspirations d’une jeunesse algérienne éprise de liberté. Ce documentaire engagé, mis en oeuvre avec un filmage minimaliste, prouve que les cinémas arabes peuvent désormais rendre compte des réalités sociales et politiques. En Tunisie, en Égypte, au Liban ou ailleurs, il y a toujours un œil cinématographique pour informer et nommer l’innommable…

Le producteur du film Richard Djoudi participera au débat à l’issue de la projection.



Ambiance orientale


L’espace restauration vous permet de savourer un couscous maison tous les jours et des tajines le week-end (sur place ou à emporter), de déguster un délicieux thé à la menthe accompagné de ses pâtisseries orientales et de visiter les expositions et la librairie. Tout est situé à la Cité sociale (2 rue de Touraine)

Réservation restauration conseillée : 03 82 58 10 24.



L’info en plus !


programme-2022


Retrouvez toutes les informations du Festival sur le site internet !

Partager :