Lancement de la 2e année d’existence du LAC2Sarres : retour sur le vernissage de l’exposition Moselle, une Histoire d’héritage

Vendredi 11 octobre avait lieu au collège des 2 Sarres le vernissage de l’exposition « Moselle, une Histoire d’héritage » d’après le livre de Nathalie Kobès. Dans ce premier roman, l’auteure fait le lien entre l’histoire de sa famille et sa région natale, la Moselle. Elle y raconte le sort de ces Mosellans qui, durant la Seconde Guerre Mondiale, ont été expulsés de chez eux.

Les élèves de 3e des collèges de Lorquin, Moussey, et Hartzviller ont lu et étudié le livre, et pu échanger avec l’auteur. De ce travail et cette rencontre est née l’exposition qui met en valeur les productions des élèves pleinement investis dans ce projet : réalisation de photographies mettant en scène les personnages, adaptations en bandes dessinées des événements marquants, visite des lieux de l’histoire.

En présence de nombreux invités, élus, chefs d’établissements, représentants de collectivités et d’associations, artistes et parents, les élèves ont pris la parole pour exprimer le plaisir qu’ils ont eu à lire et pour raconter leur découverte de l’histoire de leur département à travers des personnages qui les ont touchés.

Ce vernissage a été l’occasion de présenter la programmation du LAC pour l’année qui vient de commencer, programmation qui traduit le souhait de maintenir l’association dans les expositions de travaux d’élèves et d’œuvres d’auteurs, de poursuivre la circulation des expositions sur le territoire et la volonté d’ouvrir la galerie sur les arts numériques.

A ce titre, l’exposition « Moselle, une Histoire en héritage » est couplée avec la visite virtuelle de la maison Anne Franck d’Amsterdam, visite qui offre une expérience immersive de la cachette d’Anne Franck et des sept autres personnes  ayant vécu dans l’Annexe secrète.

L’exposition est visible jusqu’au 18 octobre au collège de Lorquin. Elle circulera ensuite sur le territoire.

Vous pouvez consulter les photos réalisées par notre correspondant local du Républicain lorrain qui nous en laisse libre usage.

Les élèves qui ont participé au projet, en costumes d’époque, lors de la séance photos mettant en scène les moments importants du livre.