L’exposition « Digital Gothic »

L’exposition « Digital Gothic » est actuellement en cours de montage au centre d’art contemporain – la synagogue de Delme ! Vous êtes invités à participer au vernissage qui aura lieu vendredi 21 juin à 18h. Deux performances des artistes Maria Metsalu et du duo New Noveta seront proposées à cette occasion Les enseignants pourront découvrir l’exposition avec leurs élèves et étudiants du 22 juin au 29 septembre 2019.

Un rendez-vous enseignant est programmé le jeudi 27 juin à 16h30. En voici les entrées et les questionnements : « Corps / Ambivalence / Temporalité » – De quelles façons le romantisme noir et l’esthétique gothique sont-ils abordés dans les œuvres des artistes de l’exposition ? En quoi ces univers offrent-ils des champs de réflexion pour penser notre présent et envisager le futur ? Comment les artistes s’emparent-ils des outils numériques et mettent-ils en scène leur corps ou des corps pour mettre en exergue les symptômes de notre époque connectée ?
«  L’homme qui ne médite pas vit dans l’aveuglement. L’homme qui médite vit dans l’obscurité. Nous n’avons que le choix du noir. »  Victor Hugo.
Cette exposition collective rassemble un ensemble de jeunes artistes internationaux autour de la thématique du mouvement « gothique » et du romantisme noir à l’heure d’internet, de l’accélération du temps et du capitalisme néolibéral. Ce projet met en avant des démarches artistiques récentes se nourrissant de l’imagerie et de l’esthétique du mouvement « gothique » au sens large, se tournant par tradition vers le passé pour échapper à la réalité et à la trivialité du quotidien mais aussi bien ouvertes aux technologies de pointe, s’abreuvant de l’infini contenu accessible sur internet et pleinement tournées vers des récits s’écrivant au futur.

Partager :