« Les professeurs relais sont des professeurs missionnés dans les structures culturelles pour accompagner le travail des services éducatifs et faciliter la mise en œuvre de projets avec les écoles, collèges et lycées. Ils travaillent en lien étroit avec la DAAC«
B.O. n°15 du 15 avril 2010
Bilan des enseignants chargés de mission en service éducatif
Liste de professeurs-relais du 1er degré pour le 57
21ème Lieu d’Art et de Culture, des ressources pour accompagner les itinéraires culturels
Au niveau académique, le réseau des chargés de mission en service éducatif contribue au 21ème Lieu d’Art et de Culture, plateforme présentant des ressources croisant les domaines et les disciplines : https://culture.ac-nancy-metz.fr/lac21/
Ces ressources peuvent nourrir les projets EAC au sein des établissements et s’enrichir de rencontres avec les structures culturelles, pouvant être, suivant les collectivités territoriales, aidés par le biais des itinéraires culturels.
Pour contribuer aux ressources du 21ème LAC :
- Télécharger le document LAC21 ressource vierge
- Télécharger le document d’accompagnement des ressources
- Télécharger le document présentation d’une action en structure culturelle
Les documents sont à transmettre au ce.21emelac@ac-nancy-metz.fr.
Concevoir un dossier pédagogique
L’académie de Nancy-Metz incite au croisement des disciplines au sein des dossiers pédagogiques. Le document ‘dimension culturelle des disciplines » permet de repérer, en citant les programmes, des points de convergence. Télécharger le document vierge ‘dimension culturelle des disciplines’.
L’académie d’Amiens met à disposition un livret pour accompagner les professeurs CMSE. Vous y trouverez des éléments pour élaborer des dossiers pédagogiques, des pistes pour innover dans le cadre des outils d’accompagnement à destination des professeurs et des élèves.
Exemples de dossiers :
– à destination des enseignants : livret de La Lune en Parachute, livret de la synagogue de Delme
– à destination des élèves : https://www.momix.org/fr/aventures-de-jeune-spectateur/