Résidences d’auteurs de BD

Dans le cadre de BD 2020 – Année de la bande dessinée, le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse s’associent pour mettre en œuvre un projet de résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire à l’échelle nationale.

La résidence d’auteur de bande dessinée repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, incluant, le cas échéant, le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.) et s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant, si possible, plusieurs enseignants. Ce projet est élaboré conjointement par l’auteur et l’équipe éducative de l’établissement d’accueil. Les auteurs sélectionnés reçoivent une bourse pour la réalisation de la résidence et du projet de création.

Chaque département français accueillera ainsi un auteur de bande dessinée (scénariste et/ou dessinateur) dans une école, un collège ou un lycée, pour valoriser la création contemporaine en bande dessinée à partir de son œuvre, et conduire un projet de création artistique dans ce domaine avec les élèves.

Partager :