Si on lisait à voix haute : la finale !

Jury : Dany Laferrière de l’Académie française, Clara Dupont-Monod, prix Goncourt des lycées 2021, Cécile Coulon et Eric-Emmanuel Schmitt de l’Académie Goncourt.

France Télévisions et l’émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de ce concours. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique.

Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.

Ils sont 120 000 élèves (de la sixième à la terminale) à s’être inscrits cette année au grand concours national de lecture. Parmi eux, les huit meilleurs candidats ont été retenus pour la grande finale de l’événement. Pour la première fois, une candidate d’un établissement français à l’étranger a été sélectionnée pour la finale. Elle est élève au lycée français de Vienne, en Autriche. Les sept autres finalistes viennent de toute la France : Pyrénées-Orientales, Aisne, Calvados, Meurthe-et-Moselle, Haute-Savoie, Val-de-Marne et Finistère.

Source: France TV et vous

Invitez vous à la finale Mercredi 7 juin 21h00 sur France 5 !

Catégorie Collège

o   Manon Boresch, 4e, lycée français de Vienne, Autriche (établissement français de l’étranger)

o   Rose-Victoria Nkoghe, 6e, collège Sainte-Anne, Brest (académie de Rennes)

o   Roman Pozzo di Borgo, 6e, collège Henri Martin, Saint-Quentin (académie d’Amiens)