Le concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, destiné aux élèves de cycle 3, fait sa rentrée !

Le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, organisé par la Fédération Patrimoine-Environnement et destiné aux élèves de CM1, CM2, et 6e, est de retour ! Cette année ; il aura pour thème « La terre dans tous ses états ».

Le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine a pour objectif de faire découvrir aux enfants le patrimoine de leurs régions, tout en les initiant aux nouvelles technologies de l’Information et de la Communication ainsi qu’au métier de journaliste. Les élèves se déplacent sur des sites patrimoniaux de proximité et rencontrent des acteurs qui œuvrent pour la sauvegarde d’un patrimoine, matériel ou immatériel, ou d’un savoir-faire traditionnel. Ce concours pluridisciplinaire permet de découvrir le patrimoine à travers plusieurs thématiques liées aux programmes scolaires (SVT, géographie, littérature, histoire…).

Cette année, le concours portera sur le thème « La terre dans tous ses états« . Ce thème vise à faire découvrir la richesse et la diversité des patrimoines liés à la terre : la Terre pour l’environnement, le cadre de vie et les paysages… Mais aussi la terre pour les sols fertiles, les matériaux de construction et toutes les techniques liées.

Les découvertes, rencontres et réflexions réalisées dans le cadre du projet seront relatées dans un petit journal de quatre page, réalisé par les élèves. Cinq classes lauréates seront récompensés grâce à nos partenaires.

Calendrier 2024-2025

• 31.12.2024 : Date limite du dépôt de candidature
  • 30.04.2025 : Date limite d’envoi des Petits Journaux et fiches de renseignements
  • Début juin 2025 : Délibération du jury