Aire Terrestre Educative, à l’école de la nature : lorsque le LAC2Sarres de Lorquin rencontre Anne Zeum, autrice-illustratrice.
Une nouvelle exposition au LAC2Sarres de Lorquin : les travaux des élèves réalisés dans le cadre du projet ATE mis à l’honneur !
Depuis 4 ans, tous les élèves de 6e ainsi que les CM d’Hermelange (soit une centaine d’élèves) participent à ce projet qui a pour objectif de former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable, reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire, favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature.
L’ATE, Aire Terrestre Educative, est un espace naturel laissé à la libre gestion des élèves. Celle de la Sarre se situe à côté de l’ancien office de tourisme de Vasperviller ; elle est constituée d’une prairie et de forêt où passe la Sarre
rouge. Au départ, ce projet avait un caractère purement scientifique. Mais très rapidement se sont rajoutés au fil des années les domaines littéraire et artistique, avec la découverte du land art, une initiation à la photographie, la réalisation d’impressions végétales, d’aquarelles avec des encres végétales, la poésie et les écrits littéraires.
Cette ouverture artistique et poétique s’est tout particulièrement renforcée au printemps dernier avec l’accueil au collège d’une résidence d’auteur dédiée au projet de l’ATE, résidence qui a bénéficié non seulement aux 6e de Lorquin, mais également aux écoliers du TER.
Ainsi, les élèves ont pu rencontrer Anne Zeum, autrice-illustratrice, découvrir son univers fantastique et coloré, observé sur le terrain le monde animal et végétal qui nous entoure pour réaliser des croquis, puis du dessin scientifique glisser vers le dessin artistique. La résidence a également permis l’écriture par les 6e d’un conte dont les personnages sont les animaux vivant sur l’ATE, les illustrations ont été réalisées par les écoles.
PhotographiesParallèlement à l’exposition ATE / Anne Zeum, le LAC2Sarres accueille, pour sa première étape d’itinérance sur le territoire, une autre exposition prêtée par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) de Sarrebourg, exposition qui s’intitule « Terre Terrain Territoire – Changer de regard sur les sols – Une autre lecture du territoire ». Conçue par ANMA Architectes-Urbanistes, en partenariat avec la « Fondation d’entreprise ANMA » et produite par le CAUE Rhône Métropole, l’exposition mêle son contenu à celui de l’exposition ATE à travers des concepts partagés.
Cette exposition donnera lieu à une conférence au collège de Lorquin le mardi 10 décembre, conférence qui sera animée par des
architectes Urbanistes de l’ANMA. Les deux expositions sont à découvrir jusqu’au 20 décembre.