Appel à candidature – La Fabrique Grand Est #4

Pour la quatrième année consécutive, la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, les trois académies du Grand Est et les départements engagés ont convenu de renouveler le dispositif La Fabrique – résidences Grand Est. Ce dispositif bénéficie d’un accompagnement de l’association Caranusca (www.caranusca.eu), spécialisée dans la direction et le suivi de résidences de création.

La Fabrique – Résidence Grand Est concerne des projets portés par des professionnels de la culture (artistes, architectes, journalistes) soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois entre janvier et juillet. Les projets artistiques, culturels, littéraires ou journalistiques comportent un volet de transmission auprès d’élèves de collèges dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle (zones rurales et périurbaines).

L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du programme et donc des critères de sélection des projets. Le dispositif s’élabore en partenariat avec les conseils départementaux, les communautés de communes volontaires, ainsi qu’avec les écoles supérieures d’art, des métiers du livre, du spectacle vivant, de journalisme ou d’architecture du Grand Est. Il participe à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle et contribue à une politique ambitieuse de généralisation visant à toucher 100 % des élèves du territoire

Partager :