Appel à candidature – Fabrique d’Europe #2

Initié par le Ministère de la culture/Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC), la Fabrique d’Europe est un dispositif de résidence d’artistes européens à destination des élèves de collèges et lycées du Grand Est (France).

La région Grand Est, avec 10 départements, une superficie de 57 400 km², 5.5 millions d’habitants, présente une importante diversité territoriale avec de vastes zones rurales et des espaces métropolitains (Strasbourg, Reims, Metz, Nancy notamment) et de fortes identités héritées du passé. Cette région, voisine de 4 pays avec lesquels les échanges économiques et la mobilité des personnes sont considérables, se distingue par sa dimension transfrontalière.

La Fabrique d’Europe est un dispositif de résidences pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de 10 semaines entre janvier et juillet 2022 et inclut un temps de partage de l’acte de création et de transmission d’au moins 20 jours (consécutifs ou non). Les projets artistiques ou culturels comportent un volet de transmission auprès d’élèves de collèges ou lycées dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle (zones rurales et périurbaines). L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au coeur du programme et donc des critères de sélection des projets.