Appel à projets 2020-2021

La généralisation de l’éducation artistique et culturelle est une priorité interministérielle. La feuille de route nationale 2020-2021 ‘réussir le 100% EAC’ définit ces enjeux au service de la réussite de nos élèves. L’académie de Nancy-Metz, pleinement mobilisée, soutient la dimension culturelle des disciplines, inscrite dans le quotidien des élèves et les croisements disciplinaires, essentiels pour permettre à chaque élève d’accéder à une culture diversifiée et variée. L’engagement des enseignants, chefs d’établissements et corps d’inspection 1er et 2nd degrés, tout comme des partenaires institutionnels et structures culturelles, nous permet de coopérer ensemble vers cet objectif du 100% EAC. Pour l’année 2020-2021, cet engagement des écoles et établissements scolaires est soutenu par les partenaires institutionnels (Direction Régionale Des Affaires Culturelle Grand Est, et collectivités territoriales partenaires) selon différentes modalités, avec une priorité aux réseaux éducation prioritaires et ruraux, ainsi qu’aux lycées professionnels.

APPEL à PROJETS FÉDÉRATEURS

La campagne est ouverte aux écoles et établissements scolaires (collèges ou lycées) du 8 juin au 30 septembre 2020. Les dossiers sont déposés sur l’application ADAGE, dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Les projets fédérateurs concernent a minima 3 classes durant le temps d’enseignement et peuvent, pour le 2nd degré, associer un atelier artistique et/ou scientifique. Les écoles primaires du secteur de recrutement peuvent être associées ou, le cas échéant, réunies sur un territoire de proximité. Le résultat des commissions sera connu fin octobre 2020 par le biais d’ADAGE.

  • Les collèges ou lycées engagent à minima 3 classes en interdisciplinarité et peuvent poursuivre sur un atelier artistique ou scientifique.  Les collèges peuvent associer les écoles primaires de secteur, particulièrement en éducation prioritaire ou ruralité.
  • Les lycées ayant sollicité une aide auprès de la Région Grand Est le signalent dans l’application et peuvent ainsi demander un atelier complémentaire si besoin.
  • Les écoles sont encouragées à se regrouper sur un même secteur pour solliciter les projets fédérateurs inter-établissements. Les écoles isolées contactent les conseillers pédagogiques départementaux.

Accès à ADAGE, application nationale dédiée à la généralisation de l’ EAC : partage/portailARENA/scolarité 1er et 2nd degré

Date limite : 30 septembre 2020 à 20h (après cette date, les avis des IEN et chefs d’établissements ne pourront plus être modifiés)

Les écoles et établissements scolaires renseignent le dossier sur ADAGE avant le 30 septembre 2020 à 20h (après cette date, les avis des inspecteurs de l’éducation nationale et chefs d’établissements ne peuvent être modifiés). Pour faciliter la co-construction des dossiers avec les artistes et structures culturelles partenaires, vous trouverez différents documents : 

Télécharger le cahier des charges des projets fédérateurs

→ Afin de faciliter la coopération avec les partenaires, la DAAC met à disposition les dossiers reprenants les éléments nécessaires pour la saisie par l’école ou l’établissement scolaire dans ADAGE.(Télécharger le document ADAGE présentation et dossier 1er degré / Télécharger le document ADAGE présentation et dossier 2er degré Les informations saisies sur ADAGE peuvent être modifiées.  Il est possible d’ajouter une structure culturelle non mentionnée sur l’application.

Tutoriels d’utilisation d’ADAGE : Tutoriel 1er degré : https://dai.ly/x7uam90 Tutoriel  2nd degré : https://dai.ly/x7uam91 Tutoriel Rédacteur de projets : https://dai.ly/x7uam93

Résidences

La campagne des résidences ‘création partagée’ est ouverte aux artistes et professionnels de la culture jusqu’au 15 juillet 2020. Les résidences concernent la majorité des élèves d’un collège et peuvent associer des écoles primaires. Les écoles ou établissements volontaires se font connaitre au « ce.daac@ac-nancy-metz.fr » ou sont contactés par la DAAC ou les conseillers pédagogiques départementaux 1er degré. La mise en oeuvre se fait de janvier à juin 2021. Les référents cultures bénéficient d’une formation académique et l’établissement sollicite une formation d’initiative locale pour fédérer l’équipe éducative.

Résidences ‘Création partagée’ : résidences d’artistes et de professionnels de la culture (appel en cours : Cahier des charges) – Date limite : 15 août 2020

Résidences ‘La Fabrique Grand Est’ : résidences de jeunes créateurs issus des écoles supérieures d’art, d’architecture et de journalisme de la Région Grand Est. Cet appel est géré par l’association Carnausca  (cahier des charges appel terminé). Plus d’informations sur http://www.caranusca.eu/fr/

Contact :

Sophie RENAUDIN, Déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, académie de Nancy Metz, ce.daac@ac-nancy-metz.fr

Claire RANNOU, Conseillère culture EAC Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Grand Est, site de Metz), claire.rannou@culture.gouv.fr

En complément, certains territoires bénéficient d’un accompagnement et de formations ciblées associant les écoles et établissements scolaires et, autant que possible, les partenaires socio-culturels du secteur. Ces territoires sont ceux ayant déjà contractualisé en contrat territorial EAC (CT-EAC). Cette année, trois territoires supplémentaires, ciblés par les « commissions culture et territoire(s) », associant des représentants de 1er et 2nd degrés, ainsi que des partenaires institutionnels, bénéficient d’un projet culturel de territoire. Un courrier spécifique sera adressé aux chefs d’établissements et aux inspecteur de l’éducation nationale des circonscriptions concernées. Les structures culturelles sont invitées à contacter Claire RANNOU, conseillère EAC DRAC Grand Est pour toute précision.

Projets culturels de territoire (Cahier des charges  / Fiche projet) Territoires ciblés pour l’année 2020-2021 : Moselle Sud, Meurthe-et-Moselle Nord, Vosges Sud. Les établissements (écoles primaires, collèges et lycées)  peuvent déposer un projet sur ADAGE dans le respect du cahier des charges et de la fiche projet du territoire (disponible à partir du 15 juillet).

Partager :