DOSSIER PEDAGOGIQUE 2500 à l’heure

Jacques Livchine et Hervée de Lafond se lancent dans un défi de haute volée : raconter 2500 années d’histoire du théâtre en une heure. Top chrono.
Des origines dionysiaques du théâtre aux metteurs en scène contemporains, le Théâtre de l’Unité se donne une heure pour donner à son auditoire toutes les bases du théâtre. C’est un véritable périple ou l’on défi l’espace-temps. On y croise Sophocle puis Ionesco, avant de retourner côtoyer la tragédie classique.
Au sortir de ce voyage chaotique et hilarant à travers les siècles, les mystères médiévaux ne sont plus un mystère, le théâtre de l’absurde n’a plus l’air insensé et l’on manie aussi bien la langue de Shakespeare que celle de Molière. Le Théâtre de l’Unité, habitué des classiques revisités, offre une plongée dans le temps théâtral entre hommage et désacralisation, entre satire des pédagogues et pédagogie par le rire. Une plongée également dans le métier du théâtre, puisque ces professeurs de comédie se donnent à voir aussi comme comédiens de profession en dévoilant l’envers du décor. Et surtout un hymne au théâtre, à ce besoin qu’ont eu les hommes, à travers les âges, de se réunir pour entendre et raconter des histoires.

Partager :