Découvrez « Images et faits divers » – Musée de l’image à Épinal.


Le musée de l’Image | Ville d’Épinal vous souhaite une belle rentrée scolaire et a le plaisir de vous faire part de sa programmation future.


DEUX EXPOSITIONS TEMPORAIRES DU 7 NOVEMBRE 2022 AU 21 MAI 2023




Images & faits divers


Parmi la multitude d’informations qui parvient à nos oreilles et à nos yeux, les faits divers occupent une place singulière. L’exposition revient sur la fascination exercée par les faits divers sur le public, à travers l’imagerie, les canards et enfin la presse populaire illustrée. Disponibles à partir du cycle 4, les formules de visite (visite guidée et atelier) mettent l’accent sur la composition de ces planches imprimées et la mise en scène des faits d’actualités.


Jeux de l’oie Retour à la case départ


Le jeu de l’oie fait partie des premiers jeux de société de l’existence. Quand et comment s’est-il invité dans nos foyers ? Pourquoi a-t-on consacré un jeu à un palmipède ? Sous son apparente simplicité, le jeu cache-t-il un sens plus profond ? L’exposition propose la brève histoire d’un jeu qui s’est développé grâce aux images dites populaires. Les formules de visite (visite guidée et atelier)sont possibles dès le cycle 2.


Téléchargez le dossier pédagogique- commun aux deux expositions :


MIE_dossierpedagogique_oiefaitsdivers


Téléchargez la fiche d’activité des 12-16 ans autour de « Images & faits divers »:


MIE_carnetfaitsdivers


EXPOSITION PERMANENTE, ACCESSIBLE TOUTE L’ANNÉE



Image, des images



L’exposition retrace l’histoire des images populaires d’Épinal et d’ailleurs. De nombreux thèmes y sont abordés : les contes, les codes de représentations, les images du pouvoir… Laissez-vous également surprendre par le parcours d’art contemporain !

Découvrez les différentes ressources disponibles en ligne :



Les plus…


Offres de médiation 2022-23 :


À retrouver dans notre plaquette : les formules d’accueil (dont les ateliers de pratiques et parcours spéciaux), les mallettes pédagogiques empruntables gratuitement, les horaires d’ouverture et les tarifs (tarifs préférentiels pour les établissements primaires, secondaires et post-bac spinaliens).

À noter, le musée de l’Image est désormais référencé dans le dispositif « PASS CULTURE COLLECTIF ».


Le règlement des activités au musée pour les lycéens et collégiens (à partir de la 4e) peut ainsi être directement pris en charge par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse via la plateforme Adage (Pass Culture).


Découvrez et téléchargez la plaquette d’information pour préparer votre visite :


MIE_modedemploi_enfant2023

Partager :