« Sur le chemin d’un avenir » – Représentation en établissements scolaires

Les théâtres font partie de ces lieux où il est encore possible de questionner le monde. Chaque piste, chaque route est bonne à explorer. Chacun peut y savourer des aventures, chercher un chemin où se laisser aller au loisir de se perdre en rêverie !

Aujourd’hui, les réponses attendues sur le calendrier et les conditions de réouverture des lieux d’art et de culture ne nous parviennent pas. 
Ainsi, sur scène, aucun chemin ne semble pouvoir se tracer, aucune question posée pour nous interroger, nous guider, nous soutenir ! Nous voici suspendus à des décisions qui tardent à venir. Vu le report des annonces officielles et les incertitudes sur l’avenir proche, nous regrettons d’avoir annulé la programmation des spectacles du mois de février. Les portes du Théâtre de la Manufacture demeureront, bien malgré nous, fermées. Nous allons, une fois de plus, collectivement, devoir faire preuve de patience.

Cependant, pour toute l’équipe du théâtre, les portes de la créativité, de l’inventivité, de la réflexion, restent ouvertes.Ouvert vers l’extérieur encore, toujours et malgré tout, en continuant de nourrir notre relation avec les élèves et les étudiants, en nouant des liens et du dialogue avec des habitants. Et ainsi, ouvrir de nouveaux espaces de rencontres vivantes. 

Ces temps de fermeture favorisent aussi une ouverture sur l’intérieur. L’arrivée de Julia Vidit le 4 janvier dernier nous amène, à partir de son projet, à prendre le temps, d’échanger, de rêver et d’oeuvrer à la construction d’une conscience partagée et d’une cause commune pour imaginer, construire le Théâtre de la Manufacture de demain. Car oui, penser à demain est aussi, en soi, une ouverture.

Dans cette longue parenthèse, nous sommes habités par l’espoir de vous retrouver rapidement. Vos messages de soutien et de sympathie sont de plus en plus nombreux, merci. Au-delà des émotions qu’ils procurent, ils sont un véritable moteur pour préparer l’avenir. Plus que jamais nous nous tenons prêts à vous accueillir de nouveau pour interroger notre présent, pour nous rassembler, vivants !

Théâtre ailleurs et autrement !!!

Malgré la fermeture au public et partout où cela est possible, les oeuvres et le travail artistique continuent à vivre. Dans le respect des recommandations sanitaires, de nouvelles formes de pratiques culturelles s’inventent. Au sein des établissements scolaires et structures partenaires ou par écrans interposés,… nos ateliers de pratiques théâtrales, atelier critique, atelier sonore, masterclasses, interventions en milieux scolaires peuvent ainsi perdurer.

Nous travaillons à la diffusion de petites formes théâtrales issues des spectacles programmés, et adaptées aux établissements scolaires. Cette initiative est lancée ces jours-ci. 

Professeurs, proviseurs, pédagogues, n’hésitez pas à nous rejoindre dans cette volonté de faire théâtre ensemble dans vos établissements !
Contactez-nous pour plus d’informations

Partager :