Éducation Artistique et Culturelle – Académie de Nancy-Metz

DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle)

Éducation Artistique et Culturelle – Académie de Nancy-Metz

Appel à projets 2021-2022

La généralisation de l’éducation artistique et culturelle est une priorité interministérielle. La feuille de route nationale 2020-2021 ‘réussir le 100% EAC’ définit ces enjeux au service de la réussite de nos élèves. L’académie de Nancy-Metz, pleinement mobilisée, soutient la dimension culturelle des disciplines, inscrite dans le quotidien des élèves et les croisements disciplinaires, essentiels pour permettre à chaque élève d’accéder à une culture diversifiée et variée. L’engagement des enseignants, chefs d’établissements et corps d’inspection 1er et 2nd degrés, tout comme des partenaires institutionnels et structures culturelles, nous permet de coopérer ensemble vers cet objectif du 100% EAC. Cet engagement des écoles et établissements scolaires est soutenu par les partenaires institutionnels (Direction Régionale Des Affaires Culturelle Grand Est, et collectivités territoriales partenaires) selon différentes modalités, avec une priorité aux réseaux éducation prioritaires et  territoires ruraux, ainsi qu’aux lycées professionnels.

APPEL à PROJETS

La campagne est ouverte aux écoles et établissements scolaires (collèges ou lycées) du 1er juin au 30 septembre 2021, 18h (après cette date, les avis des IEN et chefs d’établissements ne pourront plus être modifiés). Les dossiers sont déposés sur l’application ADAGE, dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Le résultat des commissions sera connu fin octobre 2021 par le biais d’ADAGE. 

SOUTIEN A L’ENGAGEMENT DES EQUIPES

L’éducation artistique et culturelle commence dans la classe. Pour soutenir cet engagement des enseignants, dans la diversité des disciplines, la DAAC accompagne particulièrement les équipes s’engageant dans :

·     Un temps fort académique ‘‘Autour de la Nuit de la lecture’ : Ce temps fort, mi-janvier, permet de valoriser l’engagement des équipes au coeur des enseignements (lecture, exposés, métiers…), de soutenir la présentation par les élèves d’actions liées à l’EAC (libre ¼ d’heure de lecture, éloquence, projets EAC…), d’associer les partenaires (associations de parents d’élèves, d’aide aux devoirs, médiathèques, artistes associés des projets EAC). Cette année, le dispositif ‘Jeunes en librairie’ permettra, en complément de bénéficier d’un partenariat avec une librairie indépendante de proximité, et sous condition, d’un projet avec un écrivain -> inscrire ‘autour de la Nuit de la lecture’  et inviter deux enseignants à rejoindre la formation ‘autour de la Nuit de la lecture’.

·       Une appropriation du ‘Territoire en (re)création’ : découverte du territoire de proximité (le patrimoine, le paysage, les habitants…) et restitution poétique, dansée, filmée, chantée etc.  Le projet bénéficie d’un accompagnement spécifique : rencontre avec les archives, ressources associant différentes disciplines et partenaires,  formation académique, participation à un concours… -> inscrire ‘territoire en (re)création’

PROJETS FEDERATEURS

  • Les collèges ou lycées engagent à minima 3 classes en interdisciplinarité et peuvent poursuivre sur un atelier artistique ou scientifique.  Les collèges peuvent associer les écoles primaires de secteur, particulièrement en éducation prioritaire ou ruralité.
  • Les lycées ayant sollicité une aide auprès de la Région Grand Est le signalent dans l’application et peuvent ainsi demander un atelier complémentaire si besoin.
  • Les écoles sont encouragées à se regrouper sur un même secteur pour solliciter les projets fédérateurs inter-établissements. Les écoles isolées contactent les conseillers pédagogiques départementaux.

→ Télécharger le cahier des charges des projets fédérateurs

ITINERAIRES CULTURELS

Les itinéraires culturels engagent à minima 1 classe par collège ou lycée, en interdisciplinarité. Ils permettent de rencontrer deux structures culturelles et de bénéficier d’une sensibilisation à la pratique. Les établissements souhaitant s’engager dans un parcours Opéra  s’inscrivent dans ce dispositif en précisant l’opéra demandé (voeux 1 et 2). Dans tous les cas, vous pouvez retrouver des ressources pour travailler en interdisciplinarité : accès au 21ème Lieu d’Art et de Culture (ressources pour des itinéraires culturels croisés)

Télécharger le cahier des charges des itinéraires culturels

Accès à ADAGE, application nationale dédiée à la généralisation de l’ EAC : ADAGE est accessible sur PARTAGE / portail ARENA / scolarité 1er et 2nd degré, pour les professionnels de l’éducation nationale et partenaires.

→ Afin de faciliter la coopération avec les partenaires, la DAAC met à disposition les dossiers reprenants les éléments nécessaires pour la saisie par l’école ou l’établissement scolaire dans ADAGE.(Télécharger le document ADAGE présentation et dossier 1er degré / Télécharger le document ADAGE présentation et dossier 2er degré Les informations saisies sur ADAGE peuvent être modifiées.  Il est possible d’ajouter une structure culturelle non mentionnée sur l’application.  Tutoriels d’utilisation d’ADAGE :  Tutoriel 1er degré :https://dai.ly/x7uam90 – Tutoriel  2nd degré : https://dai.ly/x7uam91 –Tutoriel Rédacteur de projets : https://dai.ly/x7uam93

RESIDENCES

La campagne des résidences est ouverte aux artistes et professionnels de la culture. Les résidences concernent la majorité des élèves d’un collège et peuvent associer des écoles primaires. Les écoles ou établissements sont contactés sur proposition de la commission « Culture & territoire(s) » réunissant des représentants de l’académie de Nancy-Metz (DAAC, corps d’inspection 1er et 2nd degrés, chefs d’établissements), de la DRAC Grand Est et des collectivités territoriales partenaires. La mise en œuvre se fait de janvier à juin 2022. Les référents cultures bénéficient d’une formation académique et l’établissement sollicite une formation d’initiative locale pour fédérer l’équipe éducative.

Résidences ‘Création partagée’ : résidences d’artistes et de professionnels de la culture ( Cahier des charges appel terminé)

Résidences ‘La Fabrique Grand Est’ : résidences de jeunes créateurs issus des écoles supérieures d’art, d’architecture et de journalisme de la Région Grand Est. Cet appel est géré par l’association Carnausca  (cahier des charges appel terminé). Plus d’informations sur http://www.caranusca.eu/fr/

Contact :

Sophie RENAUDIN, Déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, académie de Nancy Metz, ce.daac@ac-nancy-metz.fr

Claire RANNOU, Conseillère culture EAC Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Grand Est, site de Metz), claire.rannou@culture.gouv.fr