Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine.

Les inscriptions sont ouvertes : le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine 2022-2023 proposera aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème de travailler sur le thème : A la rencontre de ceux qui s’engagent pour le patrimoine !

Le thème du Concours scolaire est toujours pensé en lien avec celui des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM) que notre fédération organise par ailleurs. L’an prochain, les JPPM fêteront leurs 25 ans ! À l’occasion de cet anniversaire, nous célèbrerons les bénévoles, particuliers, artistes, artisans et toutes les personnes qui travaillent au quotidien à la préservation et valorisation de notre patrimoine local.

Après deux années limitées dans les sorties, nous souhaitons créer la rencontre entre les élèves et ceux qui s’engagent pour le patrimoine tout autour d’eux !

C’est donner la possibilité aux élèves d’aller rechercher, interviewer, photographier, découvrir et questionner les associations, artisans ou structures qui œuvrent. Cette thématique, nous l’espérons, donnera lieu à de belles rencontres d’artistes, d’artisans, de professionnels comme les architectes du patrimoine, des restaurateurs, paysagistes, élus décideurs, collectionneurs, responsables de musées, citoyens et associations engagés dans la préservation du patrimoine local.

Concours agréé par le ministère de l’Education nationale
En partenariat avec la société Kléber Rossillon, les Éditions Faton et l’Association des Journalistes du Patrimoine

Calendrier 2022-2023

• 31.12.2022 : Date limite du dépôt de candidature