DOSSIER PEDAGOGIQUE Dans la peau de Don Quichotte

Avec leur nouvelle création, Dans la peau de Don Quichotte, Métilde Weyergans et Samuel Hercule poursuivent leur relecture des grands mythes de notre culture, en permettant aux spectateurs, à partir de douze ans, d’aborder un monument de la littérature.

Depuis la publication de ses deux parties, en 1605 et 1615, le roman de Miguel de Cervantès, L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, est sans cesse relu, réinterprété et réinvesti par d’autres créateurs qui s’intéressent aussi bien à l’archétype qu’est vite devenu son héros qu’à la vision de la société qu’il porte, à son humour et à sa fantaisie ou à la structure vertigineuse du récit. Le spectacle de la Cordonnerie transmet tout cela en transposant le héros et le récit dans une époque moderne qui n’est déjà plus tout à fait contemporaine : celle du tournant de l’an 2000 avec la menace du fameux bug informatique. Comme dans Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin, la compagnie cherche dans l’histoire récente ce qui fonde le monde où nous sommes plongés actuellement. La signature de la Cordonnerie, c’est une forme originale et surprenante, où l’innovation technique pointue et la fabrication artisanale s’enrichissent l’une l’autre ; le « ciné spectacle » décloisonne les formes artistiques sur le plateau : le théâtre s’associe au cinéma, à la musique live et à l’élaboration en direct de la représentation.
Le dossier s’attache à fournir aux jeunes spectateurs quelques repères pour entrer dans la représentation sans être déroutés. Il les prépare aussi à accueillir et à apprécier la forme innovante du spectacle, sans la dévoiler pour préserver le plaisir de la découverte.

Partager :