Éducation Artistique et Culturelle – Académie de Nancy-Metz

DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle)

Éducation Artistique et Culturelle – Académie de Nancy-Metz

DOSSIER PEDAGOGIQUE La Cérémonie

Difficile de résumer en quelques mots la danse contemporaine… C’est pour présenter au public tous les ingrédients de cet art qui s’est depuis longtemps affranchi de la nar-ration que Nathalie Pernette a eu envie de créer cet objet ludique, à mi-chemin entre conférence illustrée et spectacle dansé. Dans La Cérémonie, la chorégraphe tourne les pages du grand livre de la danse contemporaine : elle présente, secoue, noue et dénoue tous les ingrédients de cet art à la pointe de bien des innovations artistiques et à la croisée de nombreuses disciplines.Derrière cette pièce qui se donne des airs de podium de défilé, de conférence ludique ou de spectacle introspectif, il y a l’histoire de Nathalie Pernette et celle de sa com-pagnie. Car mettre l’accent sur la relation à l’espace et à l’environnement comme sur la relation à l’autre est chez elle une manière instinctive d’écrire la danse. Entre grave et burlesque, c’est tout son répertoire qui rend compte du goût de la chorégraphe pour un puissant rapport à la musique, le tactile, la matière, la miniature et les enchaîne-ments pleins d’énergie.Avec humour, gravité, décalage ou fureur parfois même, les trois danseurs convo-qués sur scène offrent ainsi de précieuses clés de lecture, faisant de chacun de ces instants dansés un vrai plaisir de (re)découverte. Et pour que la recette prenne, Nathalie Pernette n’a omis aucun détail, pas même un ingrédient parfois oublié : le public. Assis dans son fauteuil, les spectateurs pourront vivre ici quelques expériences interac-tives mémorables.