DOSSIER PEDAGOGIQUE La République des abeilles

La République des Abeilles est une pièce imaginée à partir du livre de Maurice Maeterlinck La Vie des Abeilles. On y suit les différents épisodes de la vie d’une ruche au cours d’une année apicole, d’un printemps à l’autre : l’essaimage, la naissance d’une reine, le vol nuptial, les différents métiers des ouvrières, la fondation de la cité et de ses rayons de cire, en passant par la fabrication du miel, sans oublier le lien vital qui existent entre les abeilles et les fleurs depuis toujours : la pollinisation.
Deux interprètes, une comédienne et une danseuse, font exister la multitude d’individus qui composent ce tout, ce « super-organisme » qu’est la ruche, dans une structure amovible faite de matière et de lumière au dessus de laquelle murmure, bienveillante, la voix de la Nature. Un « ouvrier du drame », à la fois comédien et régisseur, les observe et les accompagne dans ce cycle, au rythme des saisons, tandis qu’au loin une menace se fait de plus en plus présente : celle de la catastrophe écologique qui vient détruire cette fragile harmonie.
Comme un conte documentaire, la pièce trouve son équilibre dans l’articulation entre l’émerveillement et la connaissance, invitant le jeune spectateur à préserver les liens qui nous unissent avec la nature.

Partager :