DOSSIER PEDAGOGIQUE Les 3 petits cochons

Trois petits cochons s’amusent et chantent des comptines. La nuit tombante, l’aîné abandonne le jeu et construit une maison en briques pour se prémunir contre les dangers. Nonchalants, ses deux jeunes frères bâtissent à la va-vite des cahutes en paille et en bois. C’était sans compter sur le loup… Leurs abris de fortune s’écroulent vite face à l’assaut du prédateur ! Dans la maison en pierre de l’aîné, il faudra recourir à bien des ruses et des stratagèmes pour se débarrasser de cet adversaire vorace et acharné.
Tout le monde connaît le conte des trois petits cochons, mais lorsque deux grandes dames du théâtre romand s’attellent à le revisiter, cela relève de l’événement ! Complices de toujours, Claude-Inga Barbey et Doris Ittig conjuguent leur humour décalé et leur ironie grinçante, pour réécrire à leur façon l’histoire préférée de leur petite-fille commune.
Comme sur un tapis de jeu, elles piochent dans les jouets et les objets liés à l’enfance pour construire un monde bigarré et loufoque. Ici, les maisons sont bâties en pailles (à boire !), kapla et légo…et les trois petits porcelets arborent leurs rondeurs sous forme d’appétissants ballons de baudruche. Avec un loup tout en clous, épingles et punaises, cette création décapante et décoiffante promet son lot de pétarades et d’éclats de rires.

Partager :