« Écris ta série ! » – 2022-2023 : les finalistes !

Iler Mulieris du collège Paul Verlaine de Longuyon (54), encadré par la FDMJC 54, fait partie des 13 finalistes du défi ‘écris ta série’ 2023: bravo à lui !

Écris ta série ! est un défi national d’écriture collective de série pour les 15-18 ans et les collégiens de 4ème et de 3ème organisé par le CNC d’octobre 2022 à juillet 2023 en temps scolaire (en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse) et hors temps scolaire. Il fait partie de la mission de sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge déployée par le CNC.

Pour cette seconde édition du défi, 280 groupes de jeunes en temps scolaire et hors temps scolaire ont relevé le défi en créant et en écrivant ensemble leur propre bible de série (note d’intention, concept, présentation des personnages, éléments d’arche, scénario d’un épisode pilote). Ces groupes ont été accompagnés durant plusieurs mois par leurs professeurs et/ou par des structures départementales d’éducation aux images qui ont bénéficié d’outils pédagogiques en ligne proposés par le CNC.

À l’issue d’une sélection régionale puis d’un comité de lecture national, 13 projets ont été retenus.

Les 13 projets finalistes sont invités à préparer le pitch de leur série et à rencontrer un jury professionnel qui récompensera le 6 juillet 2023 au CNC les projets les plus aboutis et le meilleur pitch.

Les groupes finalistes sont de profils variés. Les projets finalistes proviennent de 11 régions différentes.

Cette année, dans le cadre de l’Olympiade culturelle, le CNC a proposé la thématique optionnelle du sport et des valeurs de l’olympisme (excellence, amitié, respect). 25 % des dossiers reçus traitent de cette thématique.

La solidarité, l’amitié, les inégalités sociales, la santé mentale des jeunes, les enjeux climatiques et le harcèlement font partie des thèmes les plus souvent présents dans les dossiers.

Le défi Écris ta série ! est renouvelé pour une troisième édition en 2023-2024.

Les projets finalistes

Catégorie 15/18 ans :

Les dernières vaches du LEGTA Saint-Lô Thère (50), encadré par Normandie images
Ti kaz an mwen du LPO de Pointe Noire (971), encadré par ScriptoKarib
La fille des temps lointains du lycée Europe Robert Schuman de Cholet (49) encadré par l’association Creative Maker
Le sanglier de Vérone, projet hors temps scolaire à Agen (47) encadré par la Ligue de l’Enseignement 47
Station 9 du lycée Camille Vernet de Valence (26), encadré par LUX Scène nationale de Valence
13 souffles, projet hors temps scolaire à Paris (75), encadré par Marcelle productions
4, 3, 2, 1 du Lycée Louis Armand de Chambéry (73), encadré par l’ACRIRA/Cliffhanger

Catégorie Collège :

L’odyssée de Louise, projet hors temps scolaire à Florac-Trois-Rivières (48), encadré par La Nouvelle Dimension
Le rêve d’une vie du collège Boris Vian de Coudekerque-Branche (59), encadré par la CinéLigue Hauts de France