Tous migrants ? : un projet fédérateur dans le cadre d’un CTEAC.

Avec la direction régionale des affaires culturelles grand Est (DRAC), la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle-Académie de Nancy-Metz) soutient l’engagement des collectivités territoriales. Au sein des commissions « Culture et territoires(s) », les partenaires institutionnels veillent à l’équité territoriale, avec une attention particulière à l’éducation prioritaire et au plan ruralité. L’observatoire des pratiques permet de porter ensemble l’attention aux conditions favorisant une appropriation par les enfants de l’expérience de l’EAC.
Encore un projet fédérateur pour 3 classes de 4e en EPS, français, histoire-géographie et anglais avec un intervenant en danse, David Metzner pour raconter les migrations.
Enseigner en projet interdisciplinaire pour donner envie d’en savoir plus et fédérer devant une œuvre commune, c’est l’ambition du programme Tous migrants?
Ainsi, dans le cadre d’un Projet Éducation Artistique et Culturelle , l’établissement a choisi cette thématique pour représenter les migrations à travers la danse. Aussi, David Metzner, chorégraphe, a-t-il proposé des ateliers aux 4eB, C et E afin qu’ils expriment dans l’expression corporelle le déchirement et les dangers d’un départ vers un monde meilleur. Ce projet a été impulsé par Mme Colle-Hoffmann, enseignante en éducation physique et sportive, suivie par les collègues de français, histoire-géographie et le CDI au travers de recherches et d’études de témoignages de migrants ( dans BD, romans, presse) afin de comprendre le choix, ou pas, des réfugiés.
Ces séances ont été complétées par une exposition Cartooning for Peace sur des dessins de presse qui traitent des migrations; un spectacle Incandescences au Carreau; un film au cinéma : Interdit aux chiens et aux italiens et une représentation à la médiathèque en mars des classes devant leurs camarades.
Le final est prévu le 8 juin au lycée Jean de Pange, l’occasion de faire découvrir à tous nos partenaires, un beau projet fédérateur.
Nathalie Tousch-Benmedjeber – Professeure documentaliste









