Exposition – RDV enseignant – vernissage : the splits au CAC de Delme .

Image : Josephine Pryde, 2023. Courtesy de l’artiste.

PHOTOGRAPHIES – IDENTITÉS – MÉTAMORPHOSES

L’offre éducative autour de l’exposition THE SPLITS de l’artiste JOSEPHINE PRYDE au centre d’art de Delme, entièrement gratuite, est maintenant disponible !
La réservation est possible via pass Culture.
Vous pourrez découvrir l’exposition avec vos élèves jusqu’au 4 février 2024 autour d’une visite guidée ou d’une visite-atelier , retrouvez les informations pratiques en bas de page :

Atelier photo
Cet atelier propose aux élèves d’expérimenter le médium photographique en s’intéressant à la composition des images. Comment une image se construit-elle ? Quels éléments souhaitons-nous mettre en avant, dans quel but et par quels moyens ? Des questions qui permettront aux élèves de jouer avec la perception pour transformer l’objet de leur photographie.
Cycles 3 et 4. Lycée.

Photos collées, photos composées
Il s’agit pour cet atelier d’envisager la composition en photographie à travers la technique du collage, en jouant de superpositions, de juxtapositions, d’assemblages, de répétitions, d’oppositions pour brouiller le regard et transformer une photographie en un montage détaillé.

Métamorphoses
Par la technique du tissage, cet atelier invite les élèves à explorer la notion de métamorphose, de transformation d’une matière inerte (fil, tissu, papier, brindilles, etc.) en une forme organique et évolutive.
Tous les niveaux. Lycée.

Portrait de moi, portrait d’un autre
Cet atelier propose de repenser le portrait/l’autoportrait, en tant que représentation de notre identité, dans un format plus ouvert et libre. Il ne s’agira pas de reproduire fidèlement son visage mais plutôt d’imaginer un portrait, tel un paysage mental, porté par nos émotions, nos rêves, nos peurs, grâce à des jeux de matières et de textures, de couleurs, de formes et de compositions.
Tous les niveaux. Lycée.

Découvrez et téléchargez le dossier pédagogique pour préparer et prolonger la visite:

L’exposition THE SPLITS  (21 octobre 2023 – 4 février 2024 ) de l’artiste Josephine Pryde ouvre ses portes ce week-end !

Visite enseignant autour d’une collation de saison le vendredi 26/10/23 de 11h à 12h30.

Camille Grasser, chargée des publics du centre d’art et Dorian Masiello, enseignant relais, vous accueillent pour une visite commentée de l’exposition afin de préparer vos parcours et animations.

Le rendez-vous enseignant est l’occasion de découvrir l’exposition, de répondre à vos questions et d’échanger sur les pistes d’exploitation en classe.
Le dossier pédagogique de l’exposition vous sera remis à cette occasion. Voici quelques problématiques soulevées par l’artiste et qui seront traitées dans le dossier enseignant :

PHOTOGRAPHIES – IDENTITÉS – MÉTAMORPHOSES

• De quelles manières Josephine Pryde questionne-t-elle le medium photographique dans son exposition ?
  • Comment les photographies sont-elles évocatrices d’identités en mouvement ?
  • De quelles manières les notions de nature et d’artificialité sont-elles mises en scène dans les images ?

Vernissage en présence de l’artiste le 20 octobre à 18h : une navette est mise en place depuis Nancy. Toutes les informations ICI.

Pour préparer votre venue vos vos classes contactez :

Camille Grasser
Chargée des publics
publics@cac-synagoguedelme.org
03 87 01 43 42 (bureau) / 03 87 01 35 61 (accueil)

Dorian Masiello
Enseignant relais