FRAC Lorraine: vernissage, rencontres, dossier pédagogique et ateliers !

Le Frac Lorraine a le plaisir de vous convier le jeudi 16 février au vernissage des expositions qui se se tiendront du 17 février au 20 aout 2023. Découvrez le dossier pédagogique et les ateliers proposés.

Rencontres enseignant.es (sur inscription)

Le Jeudi 2 mars à 17h

Ces rencontres permettent de vous présenter les œuvres des artistes ainsi que les ateliers et la programmation proposés tout au long de ce cycle d’expositions.

Réservez dès maintenant : les  Rencontres gratuites et ont lieu du mardi au vendredi de 9h30 à 17h

– la visite à petits pas – 3 à 5 ans (45 min)
– la visite – à partir de 6 ans (1h)la visite-atelier – à partir de 6 ans (1h30)
– la visite art et philo 6 à 11 ans (1h30)
– l’atelier autour d’une œuvre de la collection – à partir de 6 ans (1h)

NOUVEAU ✨

Les visites Art et Philo

Sortons des cases avec Pippa Garner !

Être normal, pour quoi faire?

À partir de son œuvre nous allons à notre tour interroger la notion de normalité. Ensemble, découvrons ses effets d’inclusion, les dangers de l’exclusion mais surtout l’intérêt de ne pas être comme tout le monde.

Le Frac dans votre classe

Une heure, une œuvre

Ce dispositif est déployé dans toute la région Grand Est et propose aux élèves des établissements éloignés de l’offre culturelle une rencontre privilégiée avec une œuvre d’art de la collection du Frac Lorraine. Un temps de dialogue s’installe devant l’œuvre, incitant à la réflexion et à une mise en perspective du travail de l’artiste das un contexte plus général.

À découvrir en région

Cosmos du 4 mars au 23 avril 2023
Lune en Parachute, Épinal
Vernissage le 3 mars 2022 à 19h
● Avec des œuvres des collections des 3 Frac du Grand Est ainsi que des pièces de la collection de minéraux du Planétarium d’Épinal.
L’exposition Cosmos présentée à la Lune en Parachute questionne l’espace céleste.
Comment les artistes représentent-ils.elles les astres et l’univers ?
Quand certain.es soulèvent des questions scientifiques, d’autres abordent des points plus politiques – comme la pollution lumineuse et les fake news. Cette exposition témoigne de la fascination que nous avons pour le cosmos et les récits qu’il fait émerger.
Poétique du hasard du 24 mars au 10 mai 2023
Collège Barrès, Charmes
Vernissage le 27 mars à 15h30
● Avec des œuvres de la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine
Peut-on anticiper l’inattendu ?
Le hasard reprend-il nécessairement le dessus malgré les tentatives d’organisation ?
La sélection de l’exposition Poétique du hasard joue avec cette notion d’imprévu. Pour concevoir leurs vidéos, œuvres d’art graphique et installations, les artistes ont imaginé des règles du jeu, puis délégué une partie de leur application à d’autres. Elles appellent souvent la participation des publics. À chacun et chacune de s’investir selon ce qu’il ou elle peut proposer !