Femmes inspirantes et inventeurs s’invitent au lycée Georges Baumont

Un projet fédérateur à St- Dié des Vosges

Jeudi 6 avril, le LPO Georges Baumont de Saint Dié des Vosges présentait le résultat de deux projets fédérateurs ambitieux proposés à l’ensemble de ses élèves.

MIKA, artiste peintre a travaillé avec l’ensemble des élèves de la voie professionnelle pour revisiter l’univers de l’industrie. Le travail de recherche et de rédaction fait en classe avec les professeurs s’est achevé dans les ateliers où chacune des machines a revêtu l’identité d’un inventeur célèbre de Déodatie ou d’ailleurs.

Delphine Cossais, artiste peintre et 120 élèves d’enseignement général, ont exploré l’univers de femmes ayant marqué l’histoire. Après des recherches documentaires en histoire, lettres, les élèves ont peint les portraits des femmes de leur choix. 32 portraits de femmes inspirantes ont été réalisés.

Delphine Cossais : «  J’ai partagé des moments extraordinaires avec les lycéens, j’ai appris à mettre en confiance, j’ai transmis mes techniques et mon processus de création, j’ai déjeuné à la cantine, et je me suis perdue dans les dédales [de l’établissement] »

Ce genre d’expérience est donc aussi enrichissants pour les élèves que pour les artistes…

saintdieinfo.fr/2023/04/artistes-mika-delphine-cossais-residence-lycee-baumont/