Le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine

Cette année, la 16ème édition du Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine aborde le thème « Le bois est partout! »

30 lauréats récompensés à l’occasion de ce concours, agréé par le ministère de l’Education nationale, par nos partenaires : la société Kléber Rossillon, les Editions Faton (Arkeo et Histoire Junior) et l’association des Journalistes du Patrimoine. Découvrez les lauréats 2020 !

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les élèves au patrimoine et de leur faire découvrir ses richesses locales à travers l’élaboration d’un Petit Journal du Patrimoine qu’ils réaliseront avec leurs enseignants. Il permet également l’initiation aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ainsi qu’aux métiers du journalisme. Tout au long du projet scolaire, les élèves sont invités à rencontrer les acteurs locaux, à visiter les lieux patrimoniaux afin de s’enrichir et d’enrichir leurs petits journaux.

En lien avec les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, le thème de cette année s’intéressera au patrimoine bâti, construit notamment en bois mais aussi aux métiers et savoir-faire avec tout un volet sur le patrimoine immatériel. Les élèves pourront travailler sur les constructions en bois ou en partie en bois de leurs territoires, découvrir les métiers de la charpente,
ébénisterie, ou encore la charpente marine, la tonnellerie, la vannerie..
Informations et ressources en ligne ici

Partager :