Éducation Artistique et Culturelle – Académie de Nancy-Metz

DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle)

Éducation Artistique et Culturelle – Académie de Nancy-Metz

L’exposition de Gina Folly avec vos élèves: Pass Culture



L’offre éducative autour de l’exposition THE SIMPLE LIFE de l’artiste GINA FOLLY au centre d’art de Delme, entièrement gratuite, est maintenant disponible ! 
La réservation est possible via pass Culture. 
Afin de préparer et de prolonger la visite, vous trouverez ICI le dossier pédagogique autour de l’exposition. 
 


Vous pourrez découvrir l’exposition avec vos élèves jusqu’au 9 juin 2024 autour d’une visite guidée ou d’une visite-atelier :


La ferme idéale
À partir des photographies de Gina Folly représentant des vaches dans une ferme flottante à Rotterdam, la visite sera l’occasion d’échanger sur le quotidien de ces animaux dans cet habitat atypique. À la suite de la visite, il sera proposé aux élèves d’imaginer un nouvel habitat pour les animaux, une ferme idéale soucieuse du bien-être de l’animal. 
Cycles 1 et 2.

Quelle ville pour le futur ?
Imaginons. Une catastrophe naturelle vient détruire la ville telle que nous la connaissons. Comment reconstruire, repenser nos modes de vie, nos bâtiments, notre occupation du paysage pour s’adapter à ce bouleversement ? Par le dessin, les élèves seront amenés à imaginer une ville du futur.
Cycles 3 et 4, lycée.

Images en série
En écho au travail photographique de Gina Folly, cet atelier propose aux élèves de
découvrir et d’expérimenter autour de ce médium. Dans un travail à la fois collectif et
individuel, les élèves définiront un sujet et un protocole de prise de vue alliant choix
techniques et esthétiques (cadrage, lumière, point de vue, échelle) pour transformer
une simple collection d’images en une série photographique.  
Cycles 2, 3 et 4, lycée.

Un nouvel objet pour un nouveau geste !
En mêlant volume et dessin technique, cet atelier invite les élèves à imaginer nos gestes ou nos comportements de demain, à travers les objets que nous utiliserons alors. À partir de l’observation de leur monde actuel, les élèves seront amenés à imaginer des objets utilitaires du futur. 
Cycles 3 et 4, lycée.