L’exposition « Digital Gothic »

L’exposition « Digital Gothic » est actuellement en cours de montage au centre d’art contemporain – la synagogue de Delme ! Vous êtes invités à participer au vernissage qui aura lieu vendredi 21 juin à 18h. Deux performances des artistes Maria Metsalu et du duo New Noveta seront proposées à cette occasion Les enseignants pourront découvrir l’exposition avec leurs élèves et étudiants du 22 juin au 29 septembre 2019.

Un rendez-vous enseignant est programmé le jeudi 27 juin à 16h30. En voici les entrées et les questionnements : « Corps / Ambivalence / Temporalité » – De quelles façons le romantisme noir et l’esthétique gothique sont-ils abordés dans les œuvres des artistes de l’exposition ? En quoi ces univers offrent-ils des champs de réflexion pour penser notre présent et envisager le futur ? Comment les artistes s’emparent-ils des outils numériques et mettent-ils en scène leur corps ou des corps pour mettre en exergue les symptômes de notre époque connectée ?
«  L’homme qui ne médite pas vit dans l’aveuglement. L’homme qui médite vit dans l’obscurité. Nous n’avons que le choix du noir. »  Victor Hugo.
Cette exposition collective rassemble un ensemble de jeunes artistes internationaux autour de la thématique du mouvement « gothique » et du romantisme noir à l’heure d’internet, de l’accélération du temps et du capitalisme néolibéral. Ce projet met en avant des démarches artistiques récentes se nourrissant de l’imagerie et de l’esthétique du mouvement « gothique » au sens large, se tournant par tradition vers le passé pour échapper à la réalité et à la trivialité du quotidien mais aussi bien ouvertes aux technologies de pointe, s’abreuvant de l’infini contenu accessible sur internet et pleinement tournées vers des récits s’écrivant au futur.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.