2020-2021 : parcours chorégraphique du CCN – Ballet de Lorraine

Le CCN – Ballet de Lorraine vous propose d’entrer dans la danse contemporaine avec vos classes à travers un parcours chorégraphique complet faisant passer vos élèves du rôle de spectateur averti et sensibilisé à celui de danseur. Le CCN – Ballet de Lorraine organise des représentations en temps scolaire (7€/personne + 1 accompagnateur gratuit pour 10 élèves) et aussi hors temps scolaire, qui permettent, à tous, d’aller à la rencontre des artistes sur scène.

En complément de la venue à une représentation, nous mettons en place de nombreux dispositifs de sensibilisation à destination des élèves et des enseignants afin qu’ils puissent s’approprier les œuvres :

• Les dossiers pédagogiques ;
  • Les rencontres d’avant spectacle (temps d’échange destiné aux enseignants avec les artistes de la production) ;
  • Les bords de scène avec les danseurs (après ou pendant chaque représentation scolaire, les danseurs de la compagnie, parfois accompagnés de membres de l’équipe artistique, répondent aux questions des élèves)

Pour une sensibilisation complète, nous proposons également aux établissements de pouvoir découvrir l’envers du décor. En effet, au cours de l’année scolaire, en fonction de votre calendrier et de celui de la compagnie, nous vous proposons de découvrir les coulisses du CCN – Ballet de Lorraine à travers les visites découvertes. Au programme : présentation de la structure et des différents corps de métiers, visite des lieux et temps d’observation des danseurs de la compagnie.

Enfin, en complément des dispositifs précédents et en fonction de vos attentes, le CCN – Ballet de Lorraine se tient disponible pour construire, avec vous, un projet de pratique artistique. En lien avec la programmation du CCN – Ballet de Lorraine et dans le cadre d’une sensibilisation plus générale à l’art chorégraphique, nous pouvons imaginer avec vous des projets spécifiques (et notamment un projet fédérateur) . Fondés sur la pratique artistique, ils sont animés par Joris Perez, artiste chorégraphique intervenant auprès des publics, et peuvent se concevoir sur une ou plusieurs séances autour de la thématique de votre choix.

Renseignements et inscriptions :
Elodie Bourdonnay, chargée de l’accompagnement des publics (Tél : 03 83 85 68 94  – Mail : ebourdonnay@ballet-de-lorraine.eu )