Plongée dans l’univers pour les élèves du collège Michel de Montaigne à Dompaire !

Le projet portant sur la sensibilisation à l’astronomie et la mythologie des constellations a été réalisé grâce à la part collective du Pass culture. Les élèves de 3 ème ont fait une expérience interdisciplinaire avec l’association Sirius.

Crédits: https://www.vosgesmatin.fr/education/2022/05/13/les-collegiens-plonges-la-tete-dans-les-etoiles

Grâce à l’utilisation collective du Pass Culture les élèves ont pu rencontrer l’association Sirius d’Hambach en Moselle et découvrir le planétarium mobile qui était installé dans le gymnase attenant au collège. Cette sensibilisation à la mythologie des constellations et à l’astronomie, mêlant cultures artistique et scientifique a immergé les élèves dans le cosmos le temps d’un après-midi: récits de légendes autour de la Grande et Petite Ourse, Callisto et Arcas, découverte des constellations Zodiacales. Il était aussi question de compétences disciplinaires comme se repérer dans le ciel grâce aux distances mathématiques, comprendre le fonctionnement d’un trou noir, ou encore de voyager aux confins des anneaux de Saturne.

Ces expériences, questionnements, découvertes sont rendus possibles par une installation numérique permettant de parcourir une modélisation de l’univers en très haute résolution.

L’évènement a pu être concrétisé par le biais du Pass Culture.

« Nous pouvons nous rendre directement dans les établissements et offrir ces temps de découverte aux élèves, mais également aux enseignants se situant dans des territoires ruraux éloignés »

Pierre Wilhelm, Président de l’association Sirius.

« C’est incroyable, même vertigineux, le ciel de Dompaire et les étoiles de ce soir, sont apparus sur le dôme et l’instant d’après, on était au beau milieu de la Galaxie d’Andromède. Cet été, on pourra nous aussi retrouver tout cela, en levant la tête le soir! »

Antoine, élève de troisième.

« Ce genre de projet permet de faire des liens avec les matières que l’on enseigne, c’est un beau prolongement liant physique, mathématiques et littérature »

Jean-François Menestrey – Professeur de physique-chimie