Projet fédérateur : « On pourrait faire le tour du monde »

Les élèves d’Hayange et d’Algrange exposent à la Galerie Schlassgoart d’Esch-sur-Alzette

Dans le cadre d’Esch 2022, capitale européenne de la culture, les lycéens du LP Maryse Bastié d’Hayange et les élèves du collège Évariste Gallois d’Algrange ont participé à des ateliers photographiques animés par Nicolas Leblanc.
Durant plusieurs mois, le photographe a invité les jeunes collégiens et lycéens de la vallée de la Fensch à s’interroger sur leur environnement proche et à porter un regard singulier sur des thématiques aussi diverses que la culture, l’habitat, l’architecture ou encore la mémoire.
L’exposition documentaire Traversées de Nicolas Leblanc, Patrick Galbats et Aurélie Darbouret trace les lignes entre le passé et le présent de la région industrielle, à la frontière entre la France et le Luxembourg. Une attention toute particulière est portée à la présentation du travail réalisé dans ces deux établissements scolaires.