Finale départementale des Petits Champions de la lecture au Burghof.

Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants de CM1 et CM2 scolarisés en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, Les petits champions de la lecture offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons.
Le but du jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir, un partage, et parfois même un jeu !

Placé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, et présidé par l’éditeur Antoine Gallimard, cette 11ème édition des Petits champions de la lecture est parrainée par Susie Morgenstern, célèbre écrivaine surnommée « la reine de la littérature jeunesse ».

Tout au long du mois de janvier, les groupes d’enfants inscrits se sont préparés, aidés par leurs enseignants, et ont désigné leur petit champion.
19 élèves issus d’écoles de la proche région sont ainsi présents pour présenter leur lecture. Félicitations à vous, lecteurs en herbe ! Nous saluons également parents, bibliothécaires et enseignants, venus pour soutenir les participants.

Ce mercredi 1er mars, nos petits champions ont été départagés par un jury, composé de 7 membres :

• Monsieur Alexandre CASSARO, président du jury, Maire de la Ville de Forbach
  • Madame Géraldine DAHLEM, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Forbach
  • Madame Gaëlle KRAHENBUHL, journaliste représentant l’agence du Républicain Lorrain de Forbach
  • Monsieur Roger CHEVALEYRIAS, directeur de la chaîne de télévision locale Tv8 Moselle-Est
  • Monsieur Grégory CAUVIN, Directeur du Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan
  • Madame Sophie Bourgogne, chargée de l’évènementiel à la médiathèque municipale Roger Bichelberger de Forbach
  • Monsieur Jérémy LOPEZ, chargé de mission à la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

Les membres du jury se sont appuyés sur une grille d’évaluation pour rendre le jugement le plus bienveillant et juste possible. Ils ont délibéré ensuite durant 15 à 20 minutes.
À l’issue de la délibération, les participants ont été invités à monter sur scène pour recevoir leur diplôme de Petit champion de la lecture et de petites récompenses.
Enfin, après un suspens insurmontable le nom de la lauréate est dévoilé : Hayve Hassan,scolarisée à l’école du centre de Forbach. Bravo à elle !

Source : Sophie Bourgogne – Responsable du fonds des livres d’artistes de la médiathèque de Forbach.

Visionnez le reportage de l’évènement sur le site de TV8 Moselle-Est en cliquant dur l’image.

Au Burghof de Forbach hier après midi, des élèves du CM1 au CM2 ont lu un morceau de leur livre favori pour le concours des petits
champions de la lecture. Car même entre 9 et 10 ans on sait lire. Et même très bien. Reportage. (Crédits: TV Moselle EST)