« The simple life » : rendez- vous au CAC de Delme !



VISITE POUR LES ENSEIGNANTS AUTOUR D’UNE COLLATION DE SAISON  MERCREDI 13 MARS 2024 / 13H30 – 14H30

Camille Grasser, chargée des publics au centre d’art et Dorian Masiello, enseignant relais, vous accueillent pour une visite commentée de l’exposition afin de préparer vos parcours et animations.
Le rendez-vous enseignant est l’occasion de découvrir l’exposition, de répondre à vos questions et d’échanger sur les pistes d’exploitation en classe. 
Le dossier pédagogique de l’exposition vous sera remis à cette occasion. 

INA FOLLY – THE SIMPLE LIFE 


Aux Pays-Bas, une ferme flottante est installée dans le port de Rotterdam dans laquelle des dizaines de vaches vivent et paissent. Première ferme d’exploitation de lait de vache flottante, il s’agit d’une structure faite pour s’amarrer dans les ports des villes, produire du lait directement sur place, éviter les circuits longs et apporter une réponse viable aux manques de terres dans certains territoires. Véritable actualisation du récit de l’Arche de Noé, cette ferme est autosuffisante et se propose comme modèle reproductible à grande échelle pour le futur de l’agriculture. 

Pour l’exposition The Simple Life, l’artiste suisse Gina Folly s’intéresse à cette ferme d’un nouveau genre. La synagogue devient à la fois le réceptacle et le double de cette ferme, rappelant le passé de la communauté juive de Delme (qui dut un temps exploiter du bétail, la propriété terrienne leur étant interdite) mais aussi la forme architecturale du bâtiment rappelant celle de la ferme flottante, avec son air de cube transparent.
 

Pour en savoir plus et prendre contact :

Camille Grasser
Chargée des publics
publics@cac-synagoguedelme.org
03 87 01 43 42 (bureau) / 03 87 01 35 61 (accueil)

Dorian Masiello
Enseignant relais
dorian.masiello@ac-nancy-metz.fr