Sensibilisation à l’architecture: les ateliers au lycée JB-Villaume !

Des actions de sensibilisation à l’architecture sont organisées par le Rectorat de l’académie Nancy-Metz, en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est. Découvrez deux ateliers menés dans ce cadre.

Projet de sensibilisation à l’architecture
2 Classes de première arts plastiques Lycée Jean-Baptiste Vuillaume à Mirecourt
Dans le cadre du projet de sensibilisation à l’architecture, les deux classes de première option arts plastiques ont participé à des ateliers avec deux étudiants de 5ème année de l’école d’architecture de Nancy (Célian Boileau et Alexandre Guérin).
« L’architecture de terre » a permis aux élèves de comprendre les différentes étapes d’un projet d’architecture mais aussi d’aborder la question de l’architecture écologique et l’intégration de l’habitat dans son environnement. Une première étape a consisté à construire son architecture en matériaux naturels (argile et tiges d’osier) en expérimentant différentes techniques de modelage. Les élèves ont ensuite réalisé plan, coupe, élévation et croquis en perspective de leur construction avant de proposer une intégration de leur architecture dans un environnement en tenant compte de l’échelle des éléments, ceci à l’aide du procédé du « chromakey ».

Architecture de lumière

Projet de sensibilisation à l’architecture
Classe de seconde arts plastiques Lycée Jean-Baptiste Vuillaume à Mirecourt
Dans le cadre du projet de sensibilisation à l’architecture, la classe de seconde option arts plastiques a participé à des ateliers avec deux étudiants de 5ème année de l’école d’architecture de Nancy (Célian Boileau et Alexandre Guérin).
La place de la lumière en architecture a été abordée grâce à la réalisation d’un espace cubique ajouré et complété par des volumes à l’intérieur et à l’extérieur. Les différentes ouvertures et l’ajout de matériaux divers (colorés, transparents, translucides…) ont permis d’expérimenter différents éclairages et leur incidence sur et dans ces architectures de papier. Photographies, vidéos et dessins en perspective au crayon ont permis de garder la trace des effets lumineux sur les différents espaces.