Symbolon se révèle au Préau !

Invitez vous au vernissage et visitez l’exposition Symbolon de Laura Tisserand s à la galerie le Préau de l’Inspe à Maxeville.

Hélène Boulanger,
Présidente de l’Université de Lorraine
Nathalie Sevilla,
Directrice de l’INSPÉ de Lorraine
Christophe Choserot,
Maire de Maxéville

ont le plaisir de vous inviter à l’exposition de :

INAUGURATION

en présence de l’artiste

Jeudi 14 septembre 2023 à 18h

EXPOSITION

15 septembre > 13 octobre 2023

VISITE COMMENTÉE de l’exposition

Journée européennes du Patrimoine

et du Matrimoine 2023 (entrée libre sans réservation)

Vendredi 15 septembre 2023 à 12h30

+ d’infos

Laura Tisserand est plasticienne et graphiste. Elle vit et travaille à Besançon. Diplômée de l’école d’art de Strasbourg (HEAR), elle a étudié la didactique visuelle. Au Préau, elle présente l’exposition Symbolon, un projet plastique et illustratif qui propose une immersion dans l’univers des symboles interculturels, berceau des croyances humaines. Une cinquantaine de pièces peuplent cette série aux couleurs franches et lumineuses, caractéristiques de l’esthétique de Laura Tisserand. Ces objets ont été collectés puis transformés par l’artiste en y intégrant toute la part mystique, avec des motifs tel l’arbre de vie, la lune ou encore le serpent.

«Il semblerait qu’à travers le monde entier, les humain.e.s ont eu unanimement un même regard sur certaines choses et ce, à des milliers de kilomètres de distance, des millénaires d’intervalle, dans des cultures différentes où une même histoire se racontait : celle des

symboles dits «universels». Là, l’arbre supporte le ciel tout en reliant le monde terrestre au monde céleste ; il est symbole de régénération. La Lune est symbole de l’éternelle transformation. Le serpent est symbole de vie et de mort. Autant d’images qui font écho avec les histoires de nos humanités : où que nous soyons dans le monde, nous mettons une même symbolique en ces choses. Ici, un panel d’interprétations de symboles à priori universels, magiques dans le regard des humain.e.s.»

Laura Tisserand

Pour organiser une visite avec vos élèves :

L’entrée au Préau est libre et gratuite, ouverte à tout public. Vous souhaitez bénéficier d’une visite guidée menée par des médiateurs et médiatrices qui accompagnerons vos élèves (ou votre groupe) et leur présenteront la démarche des artistes ?

Accès :
– Maxéville : Ligne de bus T2 arrêt ‘Montée de Pinchard’ ou ligne de bus n°10 direction Pompey arrêt ‘Brasseries’
– Parking voitures : se garer sur le parking étudiants/visiteurs situé sur votre droite, juste avant le 5 rue Paul Richard