Exposition l’ « Esprit Minier » : ESJ – LAC du territoire de Forbach

L’Esprit minier, projet fédérateur 2021-2022

Un projet soutenu par la DAAC de Nancy-Metz, en partenariat avec le Le Carreau de Forbach, à découvrir avec vos élèves !

Découvrez le témoignage des enseignants et le projet qui a engagé:

Les professeurs :

• Isabelle Cousin, professeur de lettres
  • Isabelle Frigau-Demole, professeur-documentaliste
  • Marjorie Tonnelier, coordonnatrice de l’ESJ
  • Anne Forest, professeur de lettres
  • Jordan Barbier, coordonnateur du e-lab
  • Christophe Henry, professeur de mathématiques

Les élèves :

• 1_3
  • 1_5
  • Cordées de la réussite
  • BTS 1ère année (participation)

Partenaires :

• Émilie Salquèbre, artiste-photographe
  • Claude Philippot, artiste-photographe
  • La DAAC de Nancy-Metz
  • Le Carreau, scène nationale de Forbach (un remerciement particulier à Anaïs Gabrelle)
  • Lucien Capodici, chef de la sécurité du site
  • EPFGE, Établissement Public Foncier du Grand Est

Le Puits Simon

L’art se partage. L’art permet d’entrer en relation les uns avec les autres. Venez le vivre devant les magnifiques photos réalisées par nos élèves et les deux artistes-photographes qui les ont guidés et appuyés.

Ça y est, le vernissage de notre exposition est passé. Quelle exposition ? Celle que nous avons créée dans le cadre du très beau projet fédérateur « L’Esprit minier » que nous avons eu la chance de mener à bien.

Visite du Puits Simon avec application drastique des règles de sécurité, prise de photos et mises en scènes parfois, travail sur les photos (ateliers de maquillage, comme disent les photographes), et tri de ces mêmes clichés dans l’optique du montage de l’exposition, moyen naturel trouvé pour résumer le vécu de ces deux journées de visites.

Des premières, ainsi qu’un groupe d’élèves qui appartiennent au dispositif « Cordées de la réussite », et même des BTS. Plus tard, en classe, à l’aide de textes d’Apollinaire, la réflexion sur les transformations du monde qui nous entoure, sera abordée à nouveau.

Deux photographes au top !

Pendant l’inauguration de l’exposition, les élèves ont pu se réunir autour des artistes-photographes qui nous ont accompagnés pendant tout le projet, Émilie Salquèbre et Claude Philippot, tous deux Nancéiens ; et de nos partenaires du Carreau, scène nationale de Forbach. Nous avons donc eu le plaisir de contempler le résultat du travail des élèves et des artistes, tous ensemble, en leur présence.

Les voir dialoguer avec nos deux photographes, en toute simplicité, et avec beaucoup de complicité, était un véritable plaisir. La rencontre de deux mondes qui se sont fait confiance et qui ont créé une œuvre à l’image de leur communication réussie.

Cette expo-photos vous est désormais ouverte à tous jusqu’en octobre 2022 (au moins).

Cette expo collective est MAGNIFIQUE ! Nos jeunes ont su réaliser de très belles photos, les retravailler avec des logiciels dédiés , ils ont su produire des clichés lumineux, bien cadrés, imprimés, qui réussissent à magnifier le site du Puits Simon, ses matériaux, ses textures, son esprit.

Une fresque et 100 photos !

Vous pourrez découvrir une fresque magnifique dans le hall du bâtiment E, réalisée par nos deux artistes, avec leurs photos, et celles de nos élèves. Les élèves étaient ravis et flattés de retrouver leurs clichés si bien mis en valeur.

Une fresque créée sur mesure et qui habille parfaitement le hall. Nos deux artistes-photographes nancéiens nous ont épatés, ouverts aux jeunes, plein d’enthousiasme, ils nous laissent ici un petit morceau de leur art et on ne trouve plus de mots pour les remercier.

100 « coups de cœur »

Vous pourrez découvrir une centaine de « photos coup de cœur », faites et choisies par les élèves. Ce sont eux qui les ont prises lors de notre visite au Puits les 12 et 13 mars 2022.

Matériel utilisé : leurs propres téléphones, ainsi que du matériel professionnel prêté pour l’occasion par nos deux artistes.

Cette exposition est pour tous.

Elle s’adresse à tous les gens de la région. Elle s’adresse à vous, chers collègues. À vous et à vos proches. Pourquoi ? Parce que personne n’est mieux placé que vous tous, habitants de notre territoire, pour connaître le patrimoine minier qui est le nôtre.

Cette exposition s’adresse aussi plus particulièrement à nos élèves et à leurs familles. Ils sont des enfants de la région et donc, de près ou de loin, des enfants de la mine.

Ces mines qui ont été une manne pour le pays tout entier, aujourd’hui fermées, mais qui finiront par se métamorphoser et revivre. Elles font partie du territoire. Elles sont dans son ADN et le nôtre.

Il incombe désormais à nos élèves de transformer ce patrimoine et de le transmettre. Ils sont devenus des « passeurs de temps », comme l’a dit madame Sainoux, notre proviseur.

Chers collègues, si vous souhaitez venir visiter lexposition avec vos classes, vous êtes les bienvenus. Signalez simplement votre heure de passage.

Cette indication est aussi valable pour toute personne extérieure à l’établissement qui souhaiterait voir l’exposition.

Adresse : Rue de l’Étang, 57350 Schœneck

Téléphone : 03 87 29 25 40