« Et y a rien de plus à dire… » au lycée Jean Moulin de Forbach

Le  lycée Jean Moulin de Forbach et le Carreau de Forbach ré-inventent le projet « Corps/Voix » en classe de 1ères et mettent la culture au 1er plan. Ce projet aux approches multiples et transversales doit permettre aux élèves de 1ères de découvrir une œuvre artistique dans toute sa complexité de création.

Le choix s’est porté sur l’œuvre graphique de Thierry Simon et de Bruno Lavelle Et y a rien de plus à dire aux éditions Lansman. Ce texte sélectionné par le Festival Primeurs* devait donner lieu à une lecture ou mise en voix dans le cadre du Festival franco – allemand Primeurs, festival d’écriture dramatique francophone contemporaine dont les textes sont traduits en allemand et dont la lecture est, soit bilingue, soit surtitrée. La remise des prix est vendredi 15.01.**

Si l’œuvre n’a pas été portée sur la scène il a  a donné naissance à une création digitale originale dont la mise en voix et en espace est dirigée par Rémy Barché. Voir les entretiens autour du projet : https://www.youtube.com/watch?v=2MLpks3-GQk

Grâce à la ténacité de M. Lopez Jérémy, professeurs d’Arts Plastiques, porteur du projet, Mme Albert Lucie professeure documentaliste et référente culture de l’établissement, des professeurs de Lettres et de M. Chea, Proviseur et de M. Forest Stephan, Proviseur adjoint, les élèves de 1ères peuvent se lancer dans la découverte de l’œuvre artistique, réfléchir sur son adaptation, sur le travail de création en lui-même, se questionner sur tous les métiers en lien avec le spectacle depuis les métiers de la technique jusqu’aux métiers de la création et de la représentation.

Mme Albert anime des ateliers durant 15 jours pour que les 175 élèves du projet puissent visionner l’œuvre digitale – réfléchir autour des métiers du spectacle – faire des recherches au CDI et préparer leur grand entretien avec les professionnels agissant autour de l’œuvre. Ils vont créer leurs interviews sous la forme de petite vidéos. Ils vont étudier des extraits de l’œuvre littéraire en cours de Français et mettre en place un travail autour du corps et de la voix avec l’artiste Thomas Gourdy. Ils vont suivre le travail du metteur en scène, Rémy Barché et revenir, on l’espère au Carreau de Forbach, pour  » Rapports sur toi ( de mon chaos est née une étoile filante) » les 27.01 et 28.01.2021.

Télécharger le programme du Festival Primeurs en lecture digitale