Expositions du 25 février au 12 juin 2022 au Frac Lorraine


Proposée par Marie Griffay, directrice du Frac Champagne-Ardenne, Ouassila Arras (*1993, Juvisy-sur-Orge) est la huitième artiste invitée à occuper Degrés Est, espace dédié à la région Grand Est.


Déplacements, ouassila Arras, photo prise par Martin Argyroglo, Frac Champagne Ardenne 2019

Ouassila Arras est invitée à occuper Degrés Est, l’espace dédié aux artistes de la région Grand Est. Les installations de l’artiste franco-algérienne se déploient autour de la notion de déplacement, notamment celui de migrations familiales liées à un contexte économique. Le dispositif in situ d’argile et de henné qu’elle produit au Frac figure la trace fragile des récits de vie d’anciens travailleurs émigrés dont la mémoire, comme la peau, craquelle avec le temps…




Réapparitions

Michael Rakowitz 

Michael Rakowitz, The invisible enemy should not exist (détail), 2020. Courtesy Barbara Wien, Berlin

Les œuvres de Michael Rakowitz proposent une plongée dans les racines et la splendeur de la civilisation assyrienne. Ses génies ailés et divinités reproduisent, à l’aide d’emballages alimentaires irakiens, les objets pillés pendant l’invasion du pays au printemps 2003 par la coalition menée par les États-Unis et sur les sites de Ninive et Nimroud en 2015 à l’arrivée de l’État islamique.



Rencontres enseignant.tes (sur inscription)

  • en visio : Jeudi 10 mars à 18h
  • au Frac : Mercredi 16 mars à 10h30 

Ces rencontres permettent de vous présenter l’exposition en cours ainsi que les ateliers et la programmation proposés tout au long de l’année 2022. 

Réservez dès maintenant

Rencontres gratuites du mardi au vendredi de 9h30 à 17h

  • la visite à petits pas des maternelles (45 min)
  • la visite (1h)
  • la visite-atelier (1h30)
  • l’atelier autour d’une œuvre de la collection (1h)

Pour en savoir plus consultez et téléchargez le dossier pédagogique :




Rendez-vous aux Jardins !


Dans le cadre de cet événement national, sillonnez avec votre classe le jardin du Frac et participez à l’atelier Yes we Care proposé en réponse au thème 2022 : Les jardins face au changement climatique. L’occasion de découvrir l’œuvre Future Library de Katie Paterson.

Du vendredi 3 au dimanche 5 juin


LE FRAC DANS VOTRE CLASSE:


1 Heure 1 Œuvre

Ce dispositif est déployé dans toute la région et propose aux élèves des établissements éloignés de l’offre culturelle une rencontre privilégiée avec une œuvre d’art de la collection du Frac Lorraine. Un temps de dialogue s’installe devant l’œuvre, incitant à la réflexion et à une mise en perspective du travail de l’artiste dans un contexte plus général


L’Œuvre en récit est un dispositif de découverte des œuvres et artistes

de la collection du Frac. Pour son lancement en 2022, le projet combine la découverte d’une œuvre (en multiples) inédite de l’artiste-cartographe David Renaud, présentée dans les bibliothèques, collèges et lycées partenaires, et la lecture, en ligne, d’une nouvelle de l’autrice Marie Baudry dont l’imaginaire se développe autour de l’île cartographiée par David Renaud



Notre dispositif à emporter

La mallette pédagogique : Empruntez pendant 2 mois nos outils de médiation réalisés autour d’une thématique.


Visites de groupes

du mardi au vendredi de 9h30 à 18h

gratuites sur inscription.

Partager :