« La frontière|die Grenze  » au collège Jean Moulin de Forbach.

A travers le témoignage des équipes pédagogiques et des partenaires engagés; découvrez un projet fédérateur s’inscrivant dans le cadre du PEAC : un projet de théâtre franco allemand.

La porteuse principale et instigatrice du projet en France fut notre collègue d’allemand, Mme Christine TSCHAUDER.

Le projet concernait nos 30 élèves de 4e biculturelle en partenariat avec une école allemande, qui a de l’expérience dans cette forme de projet, la Gemeinschaftsschule Dudweiler.

Nos partenaires allemands étaient environ 20 élèves, accompagnés de leur professeur, Frau Dagmar FRANÇOIS. Ces élèves étaient impliqués dans une Theater-AG, une forme de Club théâtre chez nos amis allemands.

Ce projet, mené conjointement avec Le Carreau de Forbach, dans le cadre d’une convention EAC Sarre-Lorraine, nous a permis de travailler avec deux comédiens, Fabio Godinho et Thomas Gourdy.

Les comédiens ont travaillé d’une part avec les élèves allemands et les élèves français individuellement, d’autre part en collectif, à travers deux journées de rencontres et d’ateliers binationaux.

Les rencontres, placées sous le signe du thème « la frontière/die Grenze », ont permis aux élèves de dépasser leurs limites, d’aller vers l’autre et d’aller vers autre chose, sortir un peu des frontières que l’on s’impose. Les différentes activités auront également permis aux élèves de travailler la gestuelle du corps, la prise en compte de celui-ci et de ses possibilités , enfin de de conceptualiser avec l’aide des comédiens l’approche des limites et de la frontière.

Les journées se sont bien passées et l’ensemble des personnes impliquées sont satisfaites !

Partant, partante pour une visite ?

Fait avec Padlet